Avant même le lever du soleil, une épaisse colonne de fumée s’élevait au-dessus de la ville de Winnipeg. Un entrepôt dans le quartier de Point Douglas avait pris feu. À 5 h 08, l’alarme a été donnée. Les véhicules d’urgence ont afflué vers l’incendie, toutes sirènes hurlantes dans les rues encore endormies de ville.
Le bâtiment touché se trouve sur l’avenue Sutherland, entre la rue Maple Nord et l’avenue Argyle. L’ampleur du feu constatée, de plus en plus de véhicules ont été envoyés sur place. Le détachement de pompiers a finalement rassemblé au moins 15 véhicules aidant à combattre l’incendie.
Dans une déclaration officielle, la Ville de Winnipeg a prévenu que l’incendie ne serait pas facile à étouffer. « Les pompiers travaillent pour assurer que le feu soit limité au bâtiment et pour qu’il soit éteint rapidement. L’incident se poursuivra pendant la majorité de la journée. »
Des inquiétudes se manifestent pour la qualité de l’air. La Ville recommande aux résidents du quartier de fermer leurs fenêtres afin d’éviter la fumée provenant de l’incendie.
Les autorités ont fermé les rues aux alentours de l’incendie. Il est recommandé aux cyclistes, aux piétons et aux voitures d’emprunter des routes alternatives pour leurs déplacements.
Un peu avant 11 heures, deux bâtiments dans les environs ont été évacué, une précaution de la Ville.
Ce n’est pas le premier feu dans la région de Point Douglas cette année. En février, trois entreprises sur la rue Main avaient été ravagées par un incendie; en mars, un bâtiment contenant une entreprise et des logements avait également brûlé.