L’accès aux 92 parcs provinciaux sera donc gratuit du 10 au 16 juillet. « Cette initiative permet à l’ensemble des Manitobains et Manitobaines de profiter de la beauté exceptionnelle de nos parcs, des trésors de nos sites historiques et d’une foule d’activités récréatives », a justifié le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, Greg Nesbitt.
La Province souligne tout de même que les droits d’emplacement de camping seront maintenus, ainsi que les droits d’accès aux parcs nationaux.
Lynne Connelly, amoureuse de la nature et adepte des parcs provinciaux et nationaux, apprécie cette nouvelle. « C’est une bonne chose. Pour les personnes qui ne s’aventurent pas trop en dehors du périmètre notamment, ça peut leur donner une bonne raison d’y aller. Aussi, pour les personnes ou les familles qui n’ont pas les moyens, c’est une bonne décision. Pareil pour les nouveaux arrivants, ça peut donner le goût d’explorer. On a vraiment de très beaux coins dans notre province. »
À noter que la Journée des parcs nationaux, le 15 juillet, tombe également pendant cette semaine de gratuité. À cette occasion, plusieurs activités sont à prévoir (1).
Respecter l’environnement
La Province alerte aussi sur le fait qu’aucun bois de chauffage ne peut être transporté en dehors de la ville en raison de la présence de l’agrile du frêne à Winnipeg.
L’agrile du frêne est un insecte d’Asie du Sud. La plupart des frênes nord-américains sont très vulnérables à cet insecte qui a détruit des millions d’arbres dans des zones forestières et urbaines au Canada. Une fois installé dans une région, il détruit généralement 99 % de tous les frênes en 8 à 10 ans, explique notamment le site du gouvernement canadien.
Les infractions de transport de bois de chauffage peuvent entraîner des peines et des amendes pouvant atteindre 1 300 $ pour les particuliers et 15 000 $ pour les entreprises, rappelle le gouvernement manitobain.
Enfin, Lynne Connelly rappelle aussi les bonnes pratiques environnementales. Qu’on soit un habitué ou un novice dans les parcs, il faut faire attention à ses déchets. « Il faut utiliser les bennes à ordures et les bacs de recyclage qui sont à disposition. C’est important de penser à son empreinte écologique et ne pas jeter ses déchets dans la nature. Ça peut être vraiment décourageant et ça sort complètement de cette belle expérience de la découverte de la nature. »