Alors que le Rainbow Resource Centre vit son 50e anniversaire, cette année est vraiment placée sous le signe des célébrations. Car avec cet investissement, le Rainbow Resource Centre, avec l’aide de la Westminster Housing Society, va pouvoir avancer sur son projet appelé The Place of Pride 2SLGBTQ+ campus.
Ce projet, chiffré à 20 millions $, permettra notamment la création du premier ensemble de logements abordables au Canada destiné exclusivement aux personnes âgées 2SLGBTQ+, avec un accès direct aux services de soutien, aux ressources et aux liens sociaux. 21 unités sont prévues, ainsi qu’un espace artistique et culturel.
Le bâtiment serait donc sur quatre étages, avec trois étages réservés aux suites abordables. « Le rez-de-chaussée servira pour la programmation. Ce sera un espace à plusieurs usages, il y aura une cuisine pour des rencontres. Ce qu’on veut, c’est un lieu de rencontre sécuritaire pour que les personnes passent du temps ensemble », nous disait il y a quelques semaines Evan Maydaniuk, directeur du développement pour le Rainbow Resource Centre.
Projet unique
La ministre des Familles et ministre responsable de l’Égalité des genres, Rochelle Squires, était accompagnée de son collègue Obby Khan, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine, pour cette annonce. Rochelle Squires parle d’un « projet utile qui offrira des services et un soutien mieux coordonnés à la communauté diversifiée sur le plan du genre, de la sexualité et des relations ».
Ce nouveau campus prendra place au 545 Broadway, là où les nouveaux bureaux de l’organisme sont désormais situés. « Après 50 ans de travail dans des espaces loués dans des coins tranquilles de Winnipeg, nous sommes ravis de créer un campus de culture, d’arts, de logements et de services qui sera un lieu de fierté pour toutes les personnes 2SLGBTQ+, leurs ami.e.s et leurs familles, ici même, sur Broadway », explique Matthew Cutler, président du Rainbow Resource Centre.
Ce projet est le premier du genre au Canada et devrait être achevé d’ici février 2024, selon les prévisions du gouvernement provincial.