Cette annonce s’inscrit notamment dans le plan d’action du Manitoba qui vise à créer 23 000 nouvelles places de garde d’enfants à temps plein d’ici le 31 mars 2026.
« Grâce à ces places supplémentaires, les familles dont les enfants plus âgés fréquentent une école locale ou qui suivent une formation pour entrer sur le marché du travail dans l’un de nos établissements d’enseignement postsecondaire auront davantage d’options pour répondre à leurs besoins en matière de garde d’enfants », a fait savoir le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, Wayne Ewasko.
Pour la Division scolaire franco-manitobaine, par exemple, les écoles Saint-Lazare et Roméo-Dallaire se sont vues toutes les deux accorder 35 nouvelles places.
Marie Rosset est la directrice de la garderie Le P’tit Bonheur. Elle salue cette nouvelle tout en rappelant à quel point avoir des services de garde de qualité est un enjeu essentiel. « Ça vient clairement répondre à un besoin. Plein de garderies francophones ou anglophones ont des listes d’attente. Chez nous, 400 enfants sont sur liste d’attente pour avoir une place et l’on reçoit encore des appels des familles. »
Si Marie Rosset souligne que ce sont des pas dans la bonne direction, la directrice souhaite aussi mettre en avant le personnel. En effet, plus de places et donc plus d’enfants signifient qu’il faudra plus d’éducateurs et éducatrices. « C’est beau d’annoncer tout cet espace supplémentaire, mais si l’on n’a pas le personnel pour y travailler, ça ne fonctionne pas. Et d’ailleurs, je connais des garderies, peut-être plus du côté des anglophones, qui ont le problème inverse : elles ont de la place, mais pas de personnel. Donc, il est important d’avoir du bon monde pour occuper les classes. »