Du 17 au 19 août, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) se rendra en Côte d’Ivoire dans le cadre de Destination Manitoba. Une première.
Ce sont près de 2 000 candidats qui seront reçus par des agents du CDEM pour répondre à différentes questions. La Côte d’Ivoire est le premier pays de ce projet pilote. Par la suite, le CDEM doit se rendre au Cameroun et au Maroc.
Pour être certain que les candidats répondent aux besoin de la province, un tri a lieu dans les bureaux du CDEM avec l’aide d’agents en Côte d’Ivoire.
Madeleine Arbez, directrice générale du CDEM, insiste sur l’importance de ce projet pilote. « La Côté d’Ivoire a été déterminée parce que nous voulons mettre l’emphase sur le bilinguisme français/anglais.
« Avant, nous mettions beaucoup l’emphase sur le français sauf qu’il faut reconnaître que pour les candidats qui ne maîtrisent pas l’anglais, il y a une période d’ajustement. Une période d’ajustement qui peut être frustrante pour les nouveaux arrivants. »
Double lentille
En plus de cette lentille bilingue, Madeleine Arbez rappelle que l’immigration économique est importante pour le Manitoba. « Nous essayons de rencontrer les besoins dans la province et les qualifications des candidats. Nous voulons une immigration gagnante-gagnante. L’un des buts est aussi de palier la pénurie de main d’œuvre présente dans toute la province afin de redynamiser l’économie.
« Nous souhaitons également mettre l’emphase sur le rural. Le programme d’immigration actuel fonctionne très bien à Winnipeg. Cependant, au rural il y a un grand besoin dans plusieurs domaines. Nous allons également essayer que les besoins du rural puissent s’accorder avec les compétences des candidats. »