Après son projet Run With Rob au courant du mois de mai, Robert Tétrault se sentait encore en forme. « Après Run With Rob, j’avais encore une belle énergie. Puis j’ai appris que j’avais une chance de me qualifier pour le Championnat du monde. Mais je devais courir une autre course. J’ai regardé le calendrier et j’ai vu qu’il y restait deux courses pour me qualifier. Il y en avait une dans le Wisconsin et celle à Lake Placid. »
Pour rappel, l’Ironman est une course multidisciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km.
Finalement, à Lake Placid, au classement général, Robert Tétrault finit à la 277e place. Il a fini les trois sports en 11 heures, 41 minutes et 54 secondes. Un résultat suffisant pour se qualifier pour le Championnat du monde même si l’athlète aurait aimé faire encore mieux. « Je pensais faire mieux. Quand je pratique au Manitoba, je fais de meilleurs temps. Mais je ne connaissais pas les montagnes de Lake Placid! J’ai eu de la misère. Il y avait des endroits à 2 000 mètres d’altitude, c’est beaucoup pour moi. Puis j’ai eu peur d’aller trop fort et de ne pas avoir assez de force pour l’épreuve de course à pied. »
C’est donc à Nice en France que le Championnat du monde aura lieu le 10 septembre. Le Franco-Manitobain, qui aime de plus en plus la compétition, est à nouveau en pleine préparation. « Ça s’en vient vite, il me reste déjà peu de temps pour m’entraîner. Je vais passer du temps avec ma famille cet été, mais je vais aussi beaucoup m’entraîner. »