Parmi les quelque milliers de Canadiens qui se rendent au Portugal pour rencontrer le pape François, 27 Manitobains sont de la partie dans ce voyage axé sur la foi catholique.
Ils étaient réunis le 27 juillet à 12 h 30 à l’aéroport de Winnipeg pour s’envoler vers le Portugal dans le but de participer à la Journée mondiale de la jeunesse. Entre retrouvailles, stress et impatience, l’excitation était à son comble.
Pour Dominique Gougeon-Gagnon, coordonnatrice de la délégation manitobaine, ce voyage était grandement attendu. « C’est vraiment excitant de se dire qu’on va participer à un évènement qui rassemble d’autres pèlerins. Grâce à cette rencontre, on peut s’apercevoir que l’Église ce n’est pas uniquement nous ici. Mais bel et bien dans le monde entier. C’est vraiment une très belle occasion.
« C’est aussi un moment unique qui rassemble des jeunes de partout dans le monde autour de leur foi. Ils vont pouvoir partager des expériences de vie et certains vont pouvoir renforcer leur identité. »
Au programme : discussions, rencontres, festival, danse, musique et expression créative.
Premier voyage
Pour plusieurs pèlerins, ce voyage au Portugal est le premier de manière spirituelle en dehors du Canada. C’est notamment le cas de Simon-Pierre Gallays. « C’est la première fois que je participe à la Journée mondiale de la jeunesse. Je suis un peu nerveux. Mais dans mon groupe, je connais tout le monde, c’est assez rassurant. J’espère que ce voyage va me permettre de sortir de ma zone de confort, d’avoir des expériences de vie à partager dans l’avenir. »
Katrine Buissé participe également pour la première fois. « Je suis super excitée de participer à la Journée mondiale de la jeunesse. Je ne sais pas trop ce à quoi je dois m’attendre. J’espère aussi pourvoir rencontrer d’autres jeunes qui partagent ma foi pour le catholicisme, il n’y a pas vraiment des occasions de ce genre au Manitoba. »
La messe avec le pape aura lieu le 6 août à Lisbonne.