C’était attendu depuis quelques jours, Justin Trudeau a donc officialisé certaines rumeurs qui circulaient. Le nouveau Conseil des ministres compte désormais 39 membres (20 hommes et 19 femmes).

Au rang des départs marquants, on peut souligner ceux de David Lametti, qui occupait les fonctions de ministre de la Justice et de procureur général du Canada, et Mona Fortier, qui était présidente du Conseil du Trésor et ministre associée des Finances et ministre de la Prospérité de la classe moyenne. Ils sont respectivement remplacés par Arif Virani et Anita Anand, qui était jusque-là ministre de la Défense nationale. Cette dernière reste dans le Conseil des ministres et prend la présidence du Conseil du Trésor.

Outre Arif Virani, six autres personnalités font leur entrée dans Conseil des ministres. Il s’agit de Gary Anandasangaree qui devient ministre des Relations Couronne-Autochtones, Terry Beech, devient ministre des Services aux citoyens, Soraya Martinez Ferrada est la nouvelle ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ya’ara Saks devient ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Jenna Sudds devient ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et enfin Rechie Valdez occupera le rôle de ministre de la Petite Entreprise.

Selon Justin Trudeau, il s’est entouré de la « bonne équipe » pour atteindre les objectifs importants à l’échelle du pays. « Nous sommes prêts à continuer à travailler pour réaliser les objectifs qui comptent le plus pour vous : rendre la vie plus abordable, faire croître l’économie et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne. Pour cela, nous avons la bonne équipe, composée de personnes accomplies qui représentent toute la diversité et le talent de notre pays », a-t-il notamment déclaré.

Nouvelles têtes à l’immigration et aux langues officielles

En ce qui concerne les sujets liés aux langues officielles et à l’immigration, là aussi, il y a du changement. Ministre des langues officielles depuis 2021, Ginette Petitpas Taylor laisse sa place à l’Albertain Randy Boissonnault qui devient ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.

Sean Fraser avait aussi commencé son mandat de ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté en 2021. C’est désormais Marc Miller, ancien ministre des Relations Couronne-Autochtones, qui endossera ce rôle.

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a justement réagi à ces changements. L’organisme se dit prêt à collaborer avec ces nouveaux ministres pour notamment l’application la Loi sur les langues officielles. « Maintenant que la nouvelle Loi a reçu la sanction royale, il faut penser aux décrets et à la prise de règlements pour la mise en œuvre et nous offrons notre collaboration aux ministres Boissonneault et Anand à cette fin. Nous avons également hâte de travailler avec le ministre Miller pour une politique en immigration francophone assortie de cibles ambitieuses pour rétablir et faire croître le poids démographique de la francophonie », déclare le vice-président de la FCFA, Yves-Gérard Méhou-Loko.

Enfin, à noter que seulement huit ministres conservent leur portefeuille. Il s’agit de Chrystia Freeland, François-Philippe Champagne, Steven Guilbeault, Patty Hajdu, Marci Ien, Mélanie Joly, Filomena Tassi et Dan Vandal.

Le député de Saint-Boniface – Saint-Vital veut saisir cette occasion pour continuer le travail entamé. « Je remercie le Premier ministre de me faire confiance pour continuer mes fonctions de ministre des Affaires du Nord et de ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor, et de continuer d’être la voix du Manitoba à la table du Cabinet. Qu’il s’agisse de travailler avec nos partenaires du Nord et de l’Arctique ou de continuer à créer des opportunités économiques dans les Prairies, le Nord et l’Arctique, je suis impatient de me remettre au travail pour obtenir des résultats pour les Canadiens, aux côtés de mes nouveaux collègues du Cabinet », a fait savoir Dan Vandal.