À partir du 1er août, la maison mère de Facebook et d’Instagram, Meta annonce qu’elle commencera à bloquer les nouvelles sur ses différentes plateformes.
Cette annonce survient en réaction à l’adoption au mois de juin par la Chambre des communes de la Loi sur les nouvelles en ligne. Bien que cette loi ne s’appliquera qu’à partir de décembre 2023.
Ce nouveau texte de loi oblige les géants du web, comme Meta, à négocier avec les médias d’information pour une compensation au sujet des contenus qui circulent sur leurs plateformes.
Paul Deegan, président-directeur général de Média d’Info Canada, dénonce cette décision. « Cette action antidémocratique intempestive va à l’encontre de l’accès des Canadiens à une presse libre et plurielle.
« Toutes les parties seraient bien avisées d’agir de bonne foi pour s’assurer que les réglementations sont justes, équilibrées et prévisibles pour toutes les parties prenantes. En attendant, nous nous attendons à ce que davantage d’annonceurs canadiens et leurs agences repensent leur stratégie d’achat de médias à la lumière de ce qui précède. »
Pascale St-Onge, la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, a aussi fait part de sa réaction quant au blocage des nouvelles par Meta. Une décision que la ministre qualifie d’« irresponsable ».