L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) a reçu, en date du 1er août, une lettre de la part d’Andrew Smith, ministre des Relations avec les municipalités, qui permet à l’organisme d’aller de l’avant avec un nouveau modèle de maturité municipal.
Une étape importante puisqu’un changement dans les règlements sur les services en français de la Loi sur les municipalités était nécessaire. Avec l’appui du gouvernement provincial, l’AMBM et ce modèle de maturité municipal (3M) va permettre aux municipalités rurales d’évaluer leur maturité et de le quantifier grâce à des indicateurs.
Ces indicateurs sont : la prestation de services et les communications avec le public, la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques, ainsi que la gestion des personnes.
Une feuille de route
Pour Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, c’est une nouvelle étape de franchie pour les services dans les deux langues officielles. « Notre modèle s’inspire du modèle de maturité développé par le Commissariat aux langues officielles du Canada. Nous avons voulu l’adapter à la réalité de nos municipalités bilingues manitobaines.
« C’est une feuille de route qui peut mesurer le progrès et identifier les endroits où nous pouvons nous améliorer le service dans les deux langues officielles. »
Ce modèle de maturité présenté par l’AMBM est une première canadienne pour les municipalités. Justin Johnson espère que ce modèle pourra renforcer les liens entre les paliers de gouvernements. « C’est une formule développé en collaboration avec les administrations municipales locales. Ce modèle est une réponse pour s’aligner avec les législations existantes. Je pense à la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine ou encore à la Loi sur les langues officielles.
« Le 3M est en quelque sorte une manière de boucler la boucle sur le continuum des services gouvernementaux. C’est une confirmation d’une entente tripartie entre le Fédéral, le Provincial et le Municipal. »
Un outil qui permettra aussi aux citoyens des différentes municipalités de se rapprocher de cet ordre de gouvernement. Justin Johnson l’atteste. « L’AMBM le répète : le gouvernement municipal est le plus près des communautés francophones en situation minoritaires. La collaboration municipal est en avant plan, et en quelque l’un des objectif, du 3M. »