On connaît les ambassadeurs ou ambassadrices pour les pavillons, il faut aussi parler des présentateurs et présentatrices qui font vivre un pavillon. Hussein Zohni, 25 ans, est l’un des deux présentateurs du pavillon égyptien. « Je serai sur scène et je vais animer quelques activités entre les représentations. Je vais notamment expliquer certains significations de la culture égyptienne. J’ai aussi participé, avec toute une équipe, à la réalisation d’une vidéo qu’on va jouer plusieurs fois dans la semaine. Cette vidéo d’une quinzaine de minutes explique la vision pour le futur de l’Égypte et les nouvelles tendances qui viennent du pays. »
C’est la première fois qu’Hussein Zohni va avoir un tel rôle. C’est la coordonnatrice du Pavillon égyptien, Hala Salama, qui a proposé à l’étudiant en biologie et écologie de faire cette animation. « Elle m’a demandé d’abord si je voulais faire un peu de recherche pour la vidéo. Car on parle dedans d’énergie renouvelable, et c’est un sujet que j’étudie. J’ai dit oui et à partir de là, ça s’est enchaîné », détaille Hussein Zohni.
Si ses parents avaient déjà été bénévoles pour le Folklorama, c’est bien la vraie première interaction avec le festival pour Hussein Zohni. Il donne quelques éléments sur ce qu’il y a à découvrir dans le Pavillon égyptien, qui prend place à l’Université du Manitoba. (1) « On a plusieurs salles. Il y aura notamment une exposition sur le pharaon Toutânkhamon avec tous les sujets qui l’entourent. »
Riche histoire
Hussein Zohni appuie aussi sur un élément important. Ce Pavillon, comme les autres, va permettre à tous de voyager sans aller directement dans les pays. Et aussi, c’est selon Hussein Zohni une bonne chance pour les jeunes d’origine égyptienne qui vivent au Canada de mieux connaitre leur culture. « Beaucoup d’entre eux grandissent ici et n’ont pas les mêmes occasions de retourner en Egypte. En venant dans le pavillon, ils pourront voir leurs racines. C’est donc tout aussi important pour les Égyptiens et les non-Égyptiens. »
Si l’histoire de l’Égypte antique sera racontée pendant cette semaine, Hussein Zohni souhaite aussi mettre en avant des parties moins connues de la culture égyptienne. « Évidemment, tout le monde connaît les icônes principales mais pour moi c’est encore plus large que ça. Beaucoup de cultures, de civilisations sont passées par l’Égypte. Il y a beaucoup d’influence : les Grecs, les Romains, les Perses, les Mongols, beaucoup sont venus à un moment en Egypte. Autre exemple, au très sud de l’Égypte il y a une civilisation complètement différente qui existait, la Nubie. C’est sûrement aussi vieux que les pharaons mais beaucoup moins connu. »
En plus de cette partie historique, Hussein Zohni invite aussi, comme pour les autres pavillons, à découvrir les danses et la nourriture. « On a ajouté cette année de la musique en direct avec des musiciens qui vont jouer du oud, une sorte de guitare. Il y aura aussi de la danse traditionnelle d’une partie de l’Égypte appelée Tanoura. Et comme plat, moi, j’aime les desserts. Alors je conseille la pâtisserie Kunafa. Et il faut y ajouter de la mangue, c’est très égyptien, très moderne! »