L’arrêt du téléphérique, “sans précédent, a été causé par une tempête” qui a provoqué une panne générale de courant, a précisé à l’AFP Tanya Otis, directrice des communications de Pursuit, l’entreprise touristique qui gère la télécabine.

Les occupants des cabines du téléphérique ont été les premiers évacués, mais des “centaines” d’autres présents au sommet de la montagne n’ont pas pu redescendre avant la tombée de la nuit.

Mardi matin, l’entreprise Pursuit a continué l’évacuation par hélicoptère des visiteurs avec l’aide des autorités des parcs nationaux.

“On a passé la nuit là-haut” dans le bâtiment d’accueil, a raconté à l’AFP Abby, 46 ans, une femme voyageant avec sa famille qui préfère taire son nom.

“Ils nous ont fourni de l’eau, des collations et une couverture d’urgence”, a-t-elle expliqué, se disant “exténuée” et “frustrée” par cette “longue, longue attente” de plus de 12 heures sur le mont Sulphur, lieu très prisé des visiteurs.

“Certains ont bravé l’obscurité et ont redescendu la montagne à pied” dans les sentiers, a ajouté Abby, critiquant la lenteur des autorités à réagir.

Ni les autorités du parc naturel, ni la police n’ont fait de commentaire sur cette situation.

Chaque année, de très nombreux touristes grimpent la montagne Sulphur dans le parc national Banff, le plus ancien et le plus visité de tous les parcs nationaux du Canada.

Selon le site touristique de la région, le degré de difficulté du sentier pour randonneurs est “modéré” avec un dénivelé positif de 700 mètres.

gen/cha