Près de 100 membres de la famille Gaboury seront réunis à Winnipeg pour se rencontrer et célébrer leur famille pendant deux jours.

Tout est parti de l’initiative de David Gaboury qui s’intéresse de très près à la généalogie. « J’ai passé beaucoup d’années à faire de la recherche et à écrire un livre sur la famille Gaboury en Amérique du Nord.

« Et avec d’autres cousins, nous nous sommes dits que cela serait vraiment l’fun d’organiser une rencontre avec tous les Gaboury qui pourraient venir. »

Le livre intitulé : The Gaboury Story, An Adventure Across North America, retrace toute l’histoire de la famille Gaboury depuis l’arrivée de leur premier ancêtre à Québec en 1659. Le livre est actuellement en cours de traduction vers le français.

Et parmi les Gaboury, il y a Lise Gaboury-Diallo, bien connu dans la francophonie manitobaine. Elle va en effet participer à cette rencontre. « C’est un projet qui a évidemment mis du temps à se mettre en place. J’ai eu mes premiers échanges avec David Gaboury en 2021. Il souhaitait savoir si quelqu’un du Manitoba avait un arbre généalogique de notre côté. Justement, mon père, Étienne en avait un.

« Au printemps 2023, il m’a contacté de nouveau pour m’indiquer que l’évènement allait avoir lieu au Manitoba. »

L’évènement va donc accueillir plusieurs présentations au sujet de la famille Gaboury. L’historien Philippe Mailhot donnera une conférence sur l’époque de la traite de fourrure dans l’ouest canadien. David Gaboury donnera de son côté quelques détails sur son livre. Ces évènements sont ouverts au public en déboursant quelques $.

Affiche de la réunion des Gaboury qui se déroulera au Centre communautaire Norwood. (photo : Gracieuseté Lise Gaboury-Diallo)

Gaboury, Gabourie et Gabory

C’est évidemment un moment bien attendu pour Lise Gaboury-Diallo. « Il y a des gens qui viennent de toutes les provinces du Canada. Mais également, il y a des personnes qui vont venir de six états américains : le Dakota du Nord, le Minnesota, l’Arizona, le Maine, l’Idaho et l’Ohio.

« Ce sont des cousins que je connais et pour qui la plupart, utilise l’anglais comme première langue. D’ailleurs, l’écriture de notre nom de famille a été modifiée au cours des années. Il y a de Gabory, Gabourie ou encore des Gibree. C’est pas mal fascinant cette histoire. »

Et d’ailleurs si le Manitoba a été choisi pour accueillir cette rencontre ce n’est pas sans raison comme l’explique David Gaboury. « Premièrement, le Manitoba est assez central pour réunir tout le monde. De plus, Marie-Anne Gaboury, l’une des célèbre Gaboury, a été l’une des premières femmes blanches à s’installer dans l’Ouest. Je pensais que ce serait une bonne chose d’être sur le territoire d’une de nos ancêtres et de découvrir son histoire au Manitoba. »