C’est un tout nouveau départ que s’apprête à prendre André Turenne. Après avoir fait toutes ses classes depuis la maternelle à Saint-Joachim, le jeune finissant s’engage vers un cursus plutôt original. À la rentrée, il ne sera pas au Manitoba, mais au Québec, et plus précisément au Cégep de Limoilou.
Dans cet établissement secondaire, il pourra jouer de manière intensive au volleyball. « Ce qui est sûr, c’est que mon groupe d’amis va changer complètement! J’y vais pour au moins une année. Ça mélangera les études et le sport. »
Expérience
Depuis le mois de novembre 2022, André Turenne se prépare à ce changement. Il a notamment eu la chance de se rendre à Québec pour découvrir ce nouvel endroit qui va devenir important pour lui. « J’ai été capable d’avoir déjà des informations sur mes cours. J’ai pu trouver un logement que je vais partager avec un colocataire. J’ai aussi rencontré mes entraîneurs et certains de mes futurs coéquipiers. »
Celui qui pratique le volleyball depuis six ans, et joue aussi pour le club des WinMan de Winnipeg, admet également avoir eu l’occasion d’aller jouer avec les Rouges de l’Université de Saint-Boniface. « Oui, j’ai eu envie d’y aller, je sais qu’ils ont une bonne équipe. Mais j’avais le goût d’aller faire ma propre expérience dans un autre cadre. »
Si André Turenne explique ne pas avoir de famille au Québec, il rappelle tout de même, comme un symbole, que son oncle, Roger Turenne, quand il était plus jeune, était lui aussi passé par le Cégep de Limoilou pour ses études. « Il avait 18 ans, il est allé jouer là-bas. Il a même déjà joué avec l’entraîneur que je vais avoir! Les connexions ont été rendues plus faciles grâce à ça. »
Et cet été, comme sa future rentrée, est aussi très sportif pour André Turenne. Il a notamment participé aux Jeux autochtones d’Amérique du Nord qui ont eu lieu à Halifax.
Saint-Joachim ne sera pas oublié
Malgré les centaines de kilomètres qui vont désormais le séparer du Manitoba, André Turenne n’oubliera pas toutes ses années à Saint-Joachim. C’est là qu’il a grandi et qu’il a découvert beaucoup de choses. Le finissant met d’ailleurs en avant les classes réduites dans l’école qui permettent selon lui de créer de meilleures relations. « C’est vraiment pratique pour tout le monde. Chacun peut y trouver sa propre place et participer aux activités. Ça permet de mieux s’intégrer. »
Néanmoins, André Turenne admet que le projet d’agrandissement prévu pour l’école est le bienvenu. « C’est encore en construction, mais c’est une bonne chose. Je pense par exemple au gymnase qui sera agrandi, c’est un bon projet. »
Apprentissage
18 élèves ont été diplômés dans sa classe et André Turenne revient sur cette dernière année. Il évoque ses matières préférées. « Les cours sont donnés d’une manière qui fait qu’on ne peut pas ne pas aimer quelque chose. Personnellement, j’ai adoré l’anglais, le français, l’espagnol ou encore les sciences. Et un peu moins bien sûr les matières où je n’étais pas fort comme la biologie ou la physique. »
D’un point de vue plus personnel, André Turenne a aussi beaucoup grandi à Saint-Joachim. Alors qu’il faisait beaucoup attention au regard des autres quand il était plus jeune, il a appris à se détacher de ce genre de considération. Il donne d’ailleurs quelques conseils pour les plus jeunes.
« Je dirais qu’il faut ignorer les mauvaises choses et surtout vivre sa vie. On ne réalise pas à quel point les choses changent vite. Il n’y a pas besoin d’être ami avec tout le monde. Si quelqu’un ne t’aime pas pour qui tu es ou ne veux pas t’écouter quand tu parles, c’est son problème. Il ne faut pas changer pour les autres. Plus jeune, j’ai pu subir du taxage et mon image de moi a été affectée. Mais en grandissant, j’ai pu me trouver un bon entourage et avoir du fun. »