Avec des informations de Jonathan Semah.
Dans un discours du 16 août 2023, Wab Kinew, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), a défié les propos du Parti progressiste-conservateur (PC). En effet, le PC affirme que le NPD serait incapable de faire face aux taux élevés de criminalité dans la province. La question semble déjà importante pour les élections qu’auront lieu le 3 octobre.
Selon Way Kinew, l’approche des Progressistes-Conservateurs témoigne de leur inhabileté à cerner le problème. « Pourquoi Heather Stefanson, et les PC, qui ont si mal géré les taux de criminalité voudraient en parler pendant cette élection? »
Leurs méthodes sont jugées inefficaces, selon le chef du NDP. « Ils ont puni les utilisateurs de drogue en les forçant à se réfugier dans les abris d’autobus ou sous des ponts. »
Wab Kinew en a profité pour annoncer que, si son parti était élu, son gouvernement mettrait en place une Loi sur les richesses inexpliquées afin de cibler davantage les vendeurs et distributeurs de drogues. « Une action concrète que nous prendrions est de mettre en place une Loi sur les richesses inexpliquées. Là où il y a des gangsters avec des maisons valant des millions $ et des voitures valant des centaines de milliers $, un gouvernement NPD demanderait : Comment as-tu gagné cet argent? Et, si c’est impossible de l’expliquer, la personne sera tenue responsable. »
« Wab, pourquoi délivres-tu un message si dur sur le crime? »
Dans son discours, Wab Kinew a reconnu publiquement avoir déjà été condamné pour conduite avec facultés affaiblies et d’agression contre un chauffeur de taxi alors qu’il était dans la vingtaine. Il a depuis été gracié pour ces deux actes.
Pour Wab Kinew, son expérience lui a permis de mieux comprendre la question. « Si les gens demandent, Wab pourquoi délivres-tu un message si dur sur le crime? Ma réponse, c’est puisque l’amour vache a été l’une des meilleures choses qui s’est produit dans ma vie. »
Il a également rappelé que les Autochtones étaient autant surreprésentés dans le système judiciaire que parmi les victimes de crimes. « Nos opposants veulent nous diviser [ndlr : les personnes autochtones et les personnes non-autochtones]. Pour moi, ce n’est pas une option, mon père est Autochtone et ma mère ne l’est pas. Je ne peux pas tourner le dos ni sur l’un ni sur l’autre. »
Il insiste sur l’importance d’un Manitoba uni, les taux de criminalité ne sont pas un problème pour juste un groupe, mais pour tous. « Il y a seulement un Manitoba. »
Wab Kinew a également été ciblé par ses opposants politiques pour des accusations d’agression contre son ancienne compagne datant de 2003. Elles ont ensuite été suspendues en 2004.
La réponse du PC n’a pas tardé à se faire entendre. En effet, dans l’après-midi du 16 août, le PC a organisé une conférence de presse en réponse au discours de Wab Kinew. Le ministre de la Justice Kelvin Goertzen a ainsi résumé la vision du Parti : « C’est une élection. On va parler des choses qui sont importantes pour les Manitobains, le crime en est une. Wab Kinew ne peut pas penser qu’on ne parlera pas des gens et de leurs dossiers. »
D’ailleurs dans un sondage publié par Probe Research en juin 2023, la criminalité et la violence étaient les principales préoccupations des Manitobains.