Cette action serait effectuée si le NPD est élu le 3 octobre. L’espoir est de maintenir un coût de la vie abordable. « Le gouvernement provincial devrait utiliser l’énergie verte et abordable d’Hydro [Manitoba] afin de livrer des factures moins grandes. Un gouvernement NPD manitobain va geler les taux Hydro et arrêter la privatisation d’Hydro Manitoba. »

Sous le gouvernement progressiste-conservateur, le projet de loi 36, vise à réformer certains aspects d’Hydro Manitoba.

« Le gouvernement d’Heather Stefanson voudrait un modèle de majoration tarifaire. Le résultat, des coûts élevés au moment où on a le plus besoin d’électricité. Que ce soit en été d’avoir besoin de se servir de l’air climatisé ou en hiver quand on n’a pas le choix d’utiliser son chauffage. »

Le NPD a calculé que sous le gouvernement progressiste-conservateur, les taux ont augmenté jusqu’à atteindre 20 % de plus qu’avant leur prise de pouvoir. Soit, entre 2,4 % et 3,6 %. La prochaine augmentation du taux prévue est de 4,8 %.

La corporation du peuple

Afin de geler le taux d’Hydro Manitoba, Wab Kinew, le chef du NPD baisserait les frais que déboursent le gouvernement provincial de 37,5 millions $ et puiserait au besoin dans le fonds de réserve déjà en place. L’effet serait de maintenir le taux tout en assurant que les profits d’Hydro Manitoba restent stables.

Il ajoute, « Les Manitobains sont propriétaires d’Hydro Manitoba, la corporation existe pour fournir de l’énergie propre et peu chère aux Manitobains. »

Questionné sur le sujet du projet de loi 36, il dénonce la privatisation de la corporation. « La privatisation ne servira pas les Manitobains. On sait qu’on ne peut pas faire confiance à Heather Stefanson et son gouvernement. Il est même possible qu’en révoquant le projet de loi les taux se gèlent. »

Il souligne l’importance du Public Utilities Board. « Heather Stefanson et les Conservateurs ont voulu hausser les taux de 8 %, le Public Utilities Board les a arrêtés. » 

Manitoba Hydro souligne que selon ses besoins des augmentations de 2 % annuellement sont nécessaires pour les années à suivre.