Maggie Macintosh, journaliste de l’Initiative pour le journalisme local
Avertissement : ce texte contient des propos qui peuvent heurter la sensibilité des gens.
Des partisans de la commissaire qui représente Saint-Boniface, Francine Champagne, y compris des « combattants de la liberté » très en vue, se sont présentés à l’improviste à un évènement organisé le 20 juin.
Au début de la réunion, des membres du groupe ont chahuté les administrateurs et allégué que le conseil avait étouffé le droit de Madame Champagne à s’exprimer en lui infligeant une suspension de trois mois sans salaire le 6 juin.
Ryan Palmquist, un membre de la commission scolaire qui s’est récemment déclaré bisexuel, a déclaré avoir été victime d’insultes désobligeantes allant de « pédophile » à « toiletteur » en passant par « pédé » au cours de cette réunion tendue.
La police a été appelée dans la salle de réunion du 50 Monterey Rd. au milieu de l’agitation.
« La division a l’obligation de protéger les élèves, le personnel et les familles des remarques et comportements agressifs et menaçants que notre communauté a subis lors de la réunion », a écrit le surintendant, Christian Michalik dans des lettres d’interdiction d’accès datées du 18 août.
« En conséquence, vous n’êtes plus autorisé à pénétrer dans les propriétés et/ou les locaux de la division. »
Chaque lettre allègue que le destinataire a soit causé un trouble, soit participé à la création d’un trouble sur les terrains de la division, soit s’est livré aux deux activités.
Joint par téléphone mardi, M. Michalik a déclaré que le personnel de la division recherchait les 35 personnes qui faisaient partie du groupe qui a perturbé la réunion du 20 juin. Jusqu’à présent, 21 lettres ont été envoyées aux destinataires.
Karl Krebs, un habitant de Winkler qui s’est fait connaître en s’opposant aux mandats du COVID-19 et qui est depuis un fervent partisan de la commissaire Francine Champagne, a été l’un des premiers à recevoir une lettre. M. Krebs a publié l’avis, accompagné d’une déclaration se terminant par « Quel est le motif (de la division)? » sur Facebook lundi.
« L’émission d’un ordre d’interdiction d’accès est un évènement rare. Cela arrive, mais c’est rare », a déclaré M. Michalik, ajoutant que le nombre de notifications envoyées en même temps est une première étape nécessaire pour la division afin de s’assurer que les réunions futures ne seront pas perturbées.
La majorité des partisans de Mme Champagne ne se sont pas inscrits avant la dernière réunion de 2022-23, malgré le fait que la commission scolaire demande régulièrement aux membres du public de s’inscrire à l’avance pour participer à une réunion virtuelle ou en personne.
Les tensions ont augmenté peu après que le groupe a été autorisé à entrer dans la salle du conseil le 20 juin – en particulier après que les employés de la division ont réalisé qu’ils étaient en surcapacité et ont suggéré que certains participants devraient attendre à l’extérieur pour respecter le code de prévention des incendies.
Les visiteurs ont crié sur les employés tout au long de la réunion.
Selon M. Palmquist, un individu a fait des gestes menaçants d’égorgement directement vers lui. À la demande de ses collègues, dont l’un au moins s’est inquiété que sa présence mette en danger la sécurité de tous en raison des réactions irrationnelles et émotionnelles des participants, il s’est excusé de la salle de réunion principale peu après le début de l’événement.
« La commission scolaire soutient pleinement les lettres d’interdiction d’accès qui ont été émises et les raisons pour lesquelles elles ont été envoyées », a déclaré Sandy Nemeth, présidente de la commission scolaire, dans un courriel envoyé mardi.
Les lettres font référence à l’engagement de la division à créer des espaces d’éducation et de travail sûrs et respectueux, exempts de harcèlement, et réitèrent l’attente que tous les visiteurs fassent preuve de respect pour la diversité humaine, a déclaré Mme Nemeth.
Mme Champagne n’a pas parlé publiquement de sa suspension ni du chèque de 2 000 $ qu’un groupe de ses partisans lui a envoyé le mois dernier en reconnaissance des pertes financières qu’elle a subies du fait de sa suspension.
La commissaire du quartier 1 devrait reprendre ses fonctions, y compris les activités d’élaboration des politiques et la représentation du conseil lors d’évènements, le 6 septembre.
La première réunion publique du conseil pour la période 2023-24 est prévue pour le 5 septembre.
M. Michalik a indiqué qu’à l’avenir, les membres du public ne pourront plus se présenter à une réunion du LRSD sans s’inscrire à l’avance, et qu’un certain nombre de changements imminents permettront d’éviter que le 20 juin ne se reproduise.