Le Nouveau Parti démocratique du Manitoba promet d’imposer des mesures plus strictes sur le contrôle des loyers. Les mesures annoncées comprennent un crédit d’impôt de 700 $ avec l’objectif de rendre les loyers abordables. La question passera au scrutin le 3 octobre.
Dans la circonscription de Kirkfield Park, devant deux immeubles d’appartements, Wab Kinew a fait son annonce. « Le Gouvernement du NPD du Manitoba va adopter des mesures de contrôles de loyers plus strictes et rendra le logement au Manitoba plus abordable en augmentant le crédit d’impôt que Heather Stefanson a coupé. »
Le crédit d’impôt proposé par Wab Kinew est une augmentation d’environ 175 $ comparé au crédit d’impôt actuel qui est de 525 $.
Le chef du NPD dénonce aussi les augmentations de loyer approuvées sous le gouvernement progressiste-conservateur. « Le fait est que si vous êtes un locataire au Manitoba, votre loyer a probablement augmenté dans les dernières années. Et, pas juste un peu. Je parle d’augmentations qui sont bien au-dessus des lignes directrices fixées pour le contrôle des loyers, 10 %, 20 %, 30 %. Dans un cas, certains locataires on fait face à une augmentation de 50 % en juste une année. »
La ligne directrice dictée par le gouvernement PC en 2024 est une augmentation de 3 %. Pour toute augmentation supérieure à celle-ci, il faut soumettre une demande à la Direction de la location à usage d’habitation. Selon Wab Kinew, « presque toutes les augmentations ont été approuvées sous Heather Stefanson ».
Rendre abordable les loyers
Afin de remédier à la situation, le NPD fait quelques promesses. « Sous le plan du NPD, les propriétaires bailleurs n’auront pas le droit de retirer ou diminuer des rabais sur le loyer dans la première année suivant l’exécution d’une augmentation plus importante que la ligne directrice fixée par le gouvernement provincial. »
Dans les dernières années, des projets de loi d’initiative parlementaire ont été proposés pour accomplir ceci. Sous un gouvernement du NPD, ces projets seraient retravaillés et formulés en projets de loi.
Chelsey Hill est locataire dans le quartier de Saint-Boniface, elle a accompagné Wab Kinew lors de la conférence de presse. « Avec l’inflation dans les épiceries et le coût élevés de la garderie, c’est effrayant de penser à combien une augmentation de loyer pourrait affecter ma famille. »
« Présentement, la balance penche entièrement en faveur du propriétaire-bailleur et nous devons changer cette tendance en faveur du locataire », a dit Wab Kinew.
Cette annonce rejoint plusieurs autres annonces faites par le NPD touchant au coût de la vie.