C’est sur le toit-terrasse du West Broadway Commons que le Nouveau Parti démocratique du Manitoba (NPD) avait réuni ses candidat.es pour le lancement officiel de la campagne électorale.
Alors que dans un sondage mené par Probe Research au mois de juin, les deux partis étaient au coude à coude, Wab Kinew, le chef du NPD a clairement montré son intention de faire de la santé sa priorité de campagne.
« Vous avez un choix très clair à faire pour cette élection. D’un côté le Parti progressiste-conservateur qui veut fermer des salles d’urgences et de l’autre le NPD qui veut en ouvrir de nouvelles. Après sept ans, de Brian Pallister et d’Heather Stefanson, les Manitobains veulent du changement. En octobre, les gens auront une chance de changer la tendance et d’unir le Manitoba. »
Le candidat en lice pour devenir le prochain premier ministre n’a pas manqué de tacler son adversaire Heather Stefanson. « Heather Stefanson veut nous faire croire que le mieux qu’elle peut faire est le mieux que l’on peut faire. Mais nous savons que nos infrastructures valent le coup qu’on se batte pour elles. C’est ce que nous voulons faire en construisant de nouvelles salles d’urgences. »
Interrogé sur la situation au rural quant aux salles d’urgences qui doivent régulièrement revoir leur horaire, Wab Kinew a répondu. « Nous avons fait une annonce pour la communauté d’Eriksdale, c’est une communauté qui a beaucoup de défis avec les Conservateurs. Encore récemment, la salle d’urgence de Carberry a été fermée. Aujourd’hui, je dis la même chose que j’ai dis la semaine prochaine, je promets au niveau personnel, de rouvrir la salle d’urgences. Notre équipe est une équipe pour tout le Manitoba, que ce soit au rural ou à Winnipeg, nous travaillons pour eux. »