Plutôt prévenir que guérir, c’est un peu ce qu’il faut retenir des annonces de Brent Roussin. Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a averti que « nous pouvons nous attendre à voir davantage de virus respiratoires circuler dans nos communautés au cours des semaines et des mois à venir – y compris la COVID-19, la grippe saisonnière et le VRS (virus respiratoire syncytial). »
Face à cette hausse potentielle des cas dans les semaines à venir, la Province met une nouvelle fois en avant la vaccination. « Contre la COVID-19 et la grippe saisonnière, il est recommandé à toute personne âgée de 6 mois ou plus de se faire vacciner cet automne, surtout si vous présentez un risque plus élevé », a déclaré Brent Roussin. « Il est sûr et efficace de recevoir plus d’un vaccin à la fois, y compris contre la COVID-19 et la grippe saisonnière », a aussi rappelé l’expert.
À noter que pour la COVID-19, « le nouveau vaccin, qui sera disponible cet automne, a été conçu pour offrir une meilleure protection contre le sous-variant d’Omicron XBB.1.5 », précise la Province.
Pour information, les dernières mises à jour provinciales sur les cas confirmés de COVID-19 ont présenté une légère hausse des cas. Pour la semaine du 27 août au 2 septembre 2023, 100 nouveaux cas ont été annoncés. Ce chiffre est monté à 137 pour la semaine du 3 au 9 septembre 2023.