Pour Félix Mathieu, professeur adjoint en science politique à l’Université de Winnipeg, un candidat a su se démarquer de ses adversaires. « Monsieur Wab Kinew avait beaucoup à perdre hier soir puisqu’il est celui qui a le vent dans les voiles. Pourtant, c’est lui qui a remporté la joute partisane. Et selon moi cela s’est fait dès les premiers instants. » Félix Mathieu souligne un discours d’ouverture et une attitude générale tout au long du débat plus théâtrale « dans sa manière d’aller chercher les sentiments des électeurs ».
Dans les sondages, publiés par l’organisme Probe Research, le NPD était donné favoris avec 49 % des intentions de votes. Contre 38 pour le PC.
« Il a vraiment livré l’image d’un premier ministre en attente. »
Cependant, tous les candidats ont su briller et faire des sorties mémorables pendant cette heure d’antenne sur les ondes de CBC Manitoba.
À propos de la fouille du dépotoir Prairie Green où les corps de Morgan Harris, Marcedes Myran ainsi que celui d’une femme non identifiée seraient susceptibles de se trouver: « Dougald Lamont a fait ses sorties les plus remarquées de la soirée. On le sentait véritablement touché par ces enjeux, ces évènements-là, en disant que ça n’aurait pas dû être politisé, ni un sujet pour remporter des points politiques. »
Pour Wab Kinew, le professeur fait valoir un style de discours galvanisant. « En se référant à l’électorat comme le peuple du Manitoba, je crois que ça donnait une certaine hauteur à son discours. »
« Pour Heather Stefanson, elle le répète à deux reprises, mais je crois que ça a été très efficace, c’est qu’elle disait en s’adressant à Wab Kinew : Vous êtes un grand parleur, mais un petit faiseur. Cette sortie-là, scriptée mais punchy, lui a permis également de se faire remarquer pendant ce débat. »