HYPERART est un mini-festival multidisciplinaire. Rayannah détaille : « Il réunit des artistes issus de diverses disciplines telles que la musique, la danse, l’art visuel, le drag, la contorsion, les arts médiatiques, etc. Tous se rassembleront au 340 Provencher.

« L’idée de ce projet est de créer un espace où les artistes peuvent s’exprimer différemment de leurs pratiques habituelles. En tant qu’artiste, j’ai toujours eu soif d’avoir des espaces de création sans limites, en dehors des sentiers battus que l’on se trace habituellement. »

HYPERART en est encore à ses débuts. Rayannah poursuit : « Quand le CCFM et le TCM m’ont approchée l’année dernière pour créer quelque chose de nouveau, j’ai eu l’élan de penser à quelque chose de grand. Nous sortions de la pandémie à ce moment-là, et la relance culturelle était d’une importance particulière, tant pour les artistes que pour la communauté. J’avais le désir de créer quelque chose qui nous rapproche, un profond besoin après les années d’isolement que nous avions traversées. C’est pourquoi la collaboration est au cœur de ce projet. »

« C’est une opportunité pour venir voir de l’art pour de l’art. Dans le cadre qui est donné, on revient à la source des choses pour se concentrer sur la création. »

Rayannah

Collaborations artistiques inédites

Une programmation inédite et éphémère est au rendez-vous pour cette soirée, et Rayannah dévoile une partie de son contenu : « L’un des grands spectacles que l’on va présenter est avec l’auteure-compositrice-interprète métisse, Willows. Elle passera quelques jours avec nous pour préparer une représentation avec des voix franco-manitobaines telles que Sala, également connue sous le nom d’Ariane Jean, Andrina Turenne, Nadia Burnstick, Dominique Reynolds et moi-même. J’espère que nous créerons un moment magique lors de cette soirée.

« Nous avons également des artistes de mouvement qui se produiront dans divers espaces sur des musiques spécialement créées pour HYPERART. C’est un environnement de création extrêmement concentré.

« Nous aurons également Anthony OKS, un artiste de rap réputé pour ses textes lyriques intéressants. L’auteure compositrice interprète Orchidae sera également présente à l’intérieur du TCM. Stephanie Kuse, qui a participé l’année dernière et qui est un peu notre directrice visuelle, va recouvrir le 340 Provencher de ses projections, créant ainsi une identité visuelle unifiée pour la soirée. Plusieurs autres artistes seront également présents lors de cet évènement. »

Rayannah mentionne que « le thème d’HYPERART reste axé sur le surréalisme cette année ». Elle ajoute : « C’est un peu comme si vous atterrissiez sur une planète au 340 Provencher, et en fonction de l’endroit où vous vous rendez, vous découvrirez des expériences plus éclectiques et vibrantes, tandis que d’autres seront plus contemplatives, mais tout est interconnecté. Le public est libre d’explorer à sa guise, il n’y a pas de visite guidée. »

Participation active du public

Le public sera encouragé à participer à certaines activités pour être acteur de l’évènement. « Le stationnement sera décoré par le public, avec la collaboration du Conseil jeunesse provincial (CJP). Les spectateurs sont invités à laisser leur empreinte en utilisant de la craie fluorescente. Cela transforme l’espace, le sol prend vie » affirme l’artiste.

« Nous cherchons à créer une expérience immersive. Le stationnement, le Patio 340, le TCM, la Galerie, etc., ainsi que les couloirs, seront tous transformés. Nous aurons des projections et une décoration particulière. »

Rayannah invite donc la communauté au rendez-vous : « C’est une opportunité pour venir voir de l’art pour de l’art. Dans le cadre qui est donné, on revient à la source des choses pour se concentrer sur la création. C’est une occasion de réunir la communauté. Nous souhaitons en faire un évènement axé sur l’échange. »

Pour donner vie à cet évènement, Rayannah a collaboré avec plusieurs partenaires, notamment le CCFM, le TCM, Synonym Art Consultation, Urban Shaman Contemporary Aboriginal Art le Festival Cluster, le CJP, le 100 NONS, et Sunshine House Inc.