Le Manitoba contient 57 circonscriptions, dont 32 se trouvent à Winnipeg. En 2019, 870 137 électeurs étaient inscrits pour aller voter et seulement 55,04 % d’entre eux s’étaient exprimés. Pour Michael Ambrose, directeur des communications et de l’information publique pour Élections Manitoba, le vote par anticipation a toute sa place pour permettre aux citoyens de s’exprimer. « C’est un très bon moyen pour que les citoyens fassent valoir leur voix. Chaque personne peut se rendre dans un bureau de vote n’importe où au Manitoba pour s’exprimer. »
Au Manitoba, il est possible de voter par anticipation depuis 1932. Lors des élections générales de 2019, environ 24 % des votes exprimés l’avaient été par anticipation. Un pourcentage qui ne peut vraiment être comparé puisque durant les élections générales de 2016, le vote par anticipation n’était pas tout à fait le même, comme l’explique Michael Ambrose. « En 2017, l’Assemblée législative manitobaine a adopté une loi permettant à n’importe qui de pouvoir voter par anticipation. Précédemment, le vote par anticipation était seulement pour les personnes qui ne seraient pas au Manitoba le jour des élections. Il y avait tout un processus pour s’inscrire. Désormais, n’importe qui peut voter en avance à n’importe quel bureau de vote. L’idée était d’encourager plus de participation aux élections. »
Une nouveauté
Les Manitobains et Manitobaines auront le choix entre près de 300 endroits pour exprimer leur voix. « Chaque vote est important. Un vote est la voix d’une personne qui veut être représentée. C’est donc essentiel de mettre tous les moyens possibles à disposition des Manitobains pour faire entendre leur voix. Avoir huit jours en plus pour s’exprimer est un de ces moyens.
« C’est aussi une très bonne option pour les personnes qui ont un emploi du temps très occupé. Et on ne sait jamais de quoi la vie est faite. Il est possible que ce jour-là, il y ait quelque chose qui nous empêche de voter, alors le vote par anticipation est vraiment encouragé. »
Les bureaux de vote par anticipation peuvent se trouver à des endroits où il y a beaucoup de passage, comme les universités, les hôpitaux, les centres communautaires. Toute une liste est disponible sur le site web d’Élections Manitoba (1). Cette année, la technologie s’est aussi invitée à ces élections pour simplifier la vie des électeurs et électrices. « Si les personnes votent dans leur circonscription électorale, elles doivent se présenter avec une pièce d’identité et elles se verront remettre un bulletin de vote. Mais si les personnes choisissent de voter en dehors de leur circonscription électorale, elles pourront imprimer sur place un bulletin de vote à la demande. Avant, il fallait demander un bulletin de vote en blanc.
Rendre le vote pratique
« Nous allons utiliser des machines pour compter les votes. Ces bulletins de vote à la demande sont déposés dans la même urne et vont dans la même machine à dépouiller, ils seront donc comptés et reportés à la fin de la soirée électorale. Ce qui devrait simplifier le décompte. Parce que les bulletins de vote en blanc allaient dans une enveloppe séparée pour être comptée dans la circonscription. »
De plus, les endroits isolés auront un à deux jours supplémentaires pour utiliser leur droit de vote par anticipation, comme le souligne Michael Ambrose. « Nous reconnaissons que certaines personnes doivent parcourir de grandes distances pour voter. Dans un effort d’encourager un maximum la participation des Manitobains et Manitobaines, les petites communautés isolées auront un à deux jours supplémentaires pour voter. Nous voulons que le vote soit le plus pratique possible. »
(1) Pour trouver un bureau de vote par anticipation rendez-vous sur : https://www.electionsmanitoba.ca/en/Voting/AdvanceLocations
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté