C’est avec une profonde émotion et une gratitude sincère que La Liberté s’associe à l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba pour vous livrer dans cette édition un superbe cahier d’activités dédié à la culture Métisse. Un ouvrage destiné aux enfants de 5 à 10 ans qui vous invitera à un voyage passionnant et ludique au fil des saisons, sublimement illustré par Nathalie Buors. Un voyage qui célèbre l’essence même de l’identité Métisse. Découvrez également les balados de contes Métis qui accompagnent le cahier d’activités, ainsi que la nouvelle édition de notre jeu Check moé ça!, animé par Daniel Dupont.
À une époque où nous sommes de plus en plus engagés envers la Vérité et la Réconciliation, La Liberté a pris la demande de collaboration de l’Union comme un véritable cadeau. Ensemble, nous allions pouvoir unir nos forces pour permettre à nos communautés francophone et Métisse d’accroître nos connaissances, d’élargir nos perspectives et de renforcer les liens de nos héritages communs et divers.
Lorsque l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba a choisi de confier à La Liberté la mission de mettre en lumière la culture Métisse, nous avons immédiatement compris que cela allait bien au-delà d’une simple collaboration. C’était le début d’une aventure extraordinaire, une union d’idées, de passions et de détermination, avec pour objectif commun de donner voix à une culture imprégnée d’histoire, une culture qui est fondamentale à l’identité de notre pays.
La diversité culturelle et les perspectives variées nous ont rappelé l’importance de l’écoute, du respect et de la compréhension mutuelle. Des valeurs fondamentales sur le chemin de la recherche pour la Vérité et la Réconciliation. Chaque sujet abordé dans ce cahier d’activités a été exploré avec une ouverture d’esprit et un désir mutuel d’apprendre et de comprendre, renforçant ainsi les liens entre nous et notre héritage culturel.
La culture Métisse est une source inépuisable de richesses. Nous espérons que les familles Métisses pourront consolider, à travers ce cahier, leur fierté, leur amour pour leur héritage et leurs connaissances. Et nous espérons aussi que les autres lecteurs et lectrices non-Métis se plongeront dans cette riche histoire qui nous rappelle que notre héritage francophone ne peut en aucun cas être dissocié des luttes menées par les Métis.
Enfin, j’en profite pour remercier l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, qui depuis de nombreuses années a su tisser des liens de confiance et d’amitié avec notre équipe. Je pense bien sûr à notre très chère amie Paulette Duguay, mais je pense aussi à nos très chers et regrettés amis Gabriel Dufault, Guy Savoie et Paul Desrosiers, qui aimaient venir prendre un café à La Liberté et nous sensibiliser à leur culture, leur héritage. Ils étaient à La Liberté chez eux, et cette demande de collaboration de l’Union nationale pour ce cahier a renforcé ce lien précieux qui nous unit depuis si longtemps.