Quand j’ai appris que le Comité culturel de Sainte-Anne avait prévu de donner un atelier créatif pour apprendre à sculpter des formes sur un bloc de savon le 23 octobre (1), l’artiste en moi n’a pas pu résister. Serais-je capable de transposer ma fibre artistique dans de la sculpture sur savon? Et comment sculpter du savon? J’étais trop intriguée, il fallait que je sache. Coup de chance, j’ai réussi à convaincre l’animatrice de l’atelier, Tina Lavack, de me donner un atelier de sculpture sur savon en avant-première!
Accompagnée de Marta Guerrero, photographe pour La Liberté, je me rends avec impatience et enthousiasme au Comité culturel de Sainte-Anne pour participer à cet atelier privé de sculpture sur savon.
À 30 minutes de Winnipeg, au cœur de la petite ville de Sainte-Anne, Tina Lavack, l’animatrice de l’atelier, nous attend déjà. Elle nous ouvre la porte de la bâtisse du Comité culturel chaleureusement.
Une feuille dans un bloc de savon
Tina Lavack a exercé pendant près de 34 ans dans le milieu de l’enseignement et va prochainement prendre sa retraite. Elle donnait des cours d’art aux jeunes des écoles, de la maternelle à la 8e année.
Sur son temps libre, elle contribue à la vie du Comité culturel. Elle nous annonce à l’entrée, en riant, que le dernier atelier de sculpture sur savon qu’elle a donné remonte à plus de 30 ans!
Notre animatrice nous explique que pour l’atelier, elle a choisi de nous montrer comment sculpter une feuille dans un bloc de savon. Elle précise que « lors de l’atelier du 23 octobre, je proposerai plusieurs modèles, et chacun choisira quelque chose en fonction de son niveau d’habileté. Le mien est bas, donc je ferai quelque chose de très simple ».
Pour elle, animer cet atelier de sculpture sur savon est quelque chose qui s’est mis en place spontanément. « On en discutait lors d’une de nos réunions au Comité culturel, et j’ai simplement évoqué l’idée de donner un atelier de sculpture sur savon. Diane [Connelly, directrice générale du Comité] a tout de suite sauté sur l’occasion, et c’est ainsi que tout s’est organisé! (rires). J’ai ensuite cherché en ligne si je pouvais encore trouver les mêmes savons que ceux que j’ai utilisais il y a 30 ans pour faire mes sculptures. »
Patience et créativité
Les savons que Tina Lavack aime utiliser pour l’atelier sont lisses, sans écriture et transparents. Elle fournit également des outils aux participants pour sculpter les blocs, similaires à ceux utilisés pour la sculpture sur citrouille, mais en plus petit.
Pour commencer la sculpture, Tina Lavack trace le modèle de ce qu’elle souhaite réaliser sur le bloc de savon. Tina utilise ensuite un couteau pour affiner la forme.
Tina Lavack lance que « ce qui est intéressant avec le savon, c’est que si vous faites des erreurs, vous pouvez les corriger par la suite ». Décidément, la sculpture sur savon est vraiment idéale pour tous ceux et celles qui voudraient s’essayer pour la toute première fois à la sculpture!
À l’aide d’un petit outil de sculpture, notre animatrice affine maintenant la forme obtenue et ajoute des détails à sa feuille. La sculpture sur savon est terminée en une quinzaine de minutes à peine! Tina Lavack précise que selon la complexité de ce que la personne souhaite sculpter, cela peut prendre plus de temps.
Tina Lavack envisage déjà de proposer d’autres ateliers sur différents thèmes. « Beaucoup de gens n’ont pas l’opportunité de participer à des ateliers créatifs, alors j’aimerais continuer à offrir au public diverses activités par le biais du comité. J’ai plein d’idées d’ateliers en tête pour les prochaines fois, tels que de la peinture, du dessin, etc. Ces ateliers me permettront aussi de rester occupée lorsque je serai à la retraite. »
(1) L’atelier commencera à 19 h. Le coût de participation est fixé à 10 $ par personne. Les places sont limitées à 10 personnes. Il est recommandé de s’inscrire à l’avance en se rendant sur la page Facebook du comité et en répondant à la publication sur l’atelier.