« Fierté » et « honneur » sont les mots qui reviennent le plus dans la bouche de Ramatoulaye Cherif à l’idée de faire désormais partie du TCM. Cette offre d’emploi tombait au bon moment pour celle qui est passionnée de théâtre.
« Tout correspondait parfaitement à ce que je recherchais comme type d’emploi. Le théâtre est pour moi un moyen d’expression, de parler de sujets qui ne sont pas toujours débattus. Puis, j’ai de l’expérience pratique en ce qui concerne la gestion des organismes à but non lucratif. Je viens d’ailleurs de terminer une formation en relation publique, communication et management. »
Administration, ressources humaines ou encore financement, Ramatoulaye Cherif en dit un peu plus sur les tâches qui lui reviennent. « Il est important de travailler de pair avec la direction générale qui est déjà là, et qui a une vue encore plus globale sur toutes les activités du théâtre. Je pense aussi au travail avec le Conseil d’administration, pour faire un suivi de tout ce qui est décidé au niveau des ressources humaines. L’idée, c’est d’être un pont entre toutes les parties. »
Préparer le centenaire du TCM
Alors que le TCM a un plan stratégique en cours depuis 2019, Ramatoulaye Cherif vient aussi pour continuer cet effort-là. Elle préparera également le centenaire de l’organisme culturel, qui aura lieu en 2025.
Également présidente de Parents contre le racisme, Ramatoulaye Cherif a beaucoup œuvré sur plusieurs sujets de société. C’est donc aussi ses valeurs qu’elle veut apporter au TCM. « Il est important de noter que le TCM a déjà une politique sur l’inclusion, la diversité et l’équité en place. L’une des valeurs fondamentales du TCM, c’est l’ouverture et le respect de tout individu. Cette valeur est extrêmement importante pour moi. Je pense que mon expérience avec Parents contre le racisme sera un atout pour vraiment renforcer ce message d’acceptation, ce message d’ouverture. »