Venu au Canada pour faire partie de l’équipe de direction de Roquette Canada, Frédéric Chieux travaille maintenant pour Economic Development Winnipeg depuis le début de l’année. « Mon travail consiste notamment à rencontrer des entreprises françaises et leur dire pourquoi Winnipeg est la meilleure solution pour leur plan d’expansion. »
Si de par son métier Frédéric Chieux reste proche de la France, il est néanmoins resté assez loin ces dernières années de la communauté française et francophone du Manitoba. C’est en partie pour se rapprocher de ces communautés qu’il a souhaité poser sa candidature pour être consul honoraire. « Cet engagement pour la France dans notre province, j’avais envie de le développer sur le plan économique. C’est cet angle-là que je voulais attaquer, en me disant : Qu’est-ce que je peux faire de plus? »
Et c’est avec cette envie d’en faire plus que Frédéric Chieux a été approuvé par les gouvernements français et canadien pour occuper ce rôle. Les premières actions du nouveau consul honoraire seront dirigées vers son envie de mieux connaître le milieu français et francophone du Manitoba. « Et aussi, il sera important de faire le point entre les thématiques françaises et les thématiques francophones, car si les deux sujets sont séparés, ils sont quand même intimement liés. Il va donc falloir que je développe ce réseau français, me connecter à la communauté française du Manitoba. »
Pour rappel, les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État et exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils peuvent aider en cas de situation d’urgence (maladie, décès, emprisonnement) et délivrent certains documents administratifs comme les passeports et les cartes nationales d’identité. Frédéric Chieux, qui remplace Jean-Eric Ghia, sera en lien direct avec Bertrand Pous, le nouveau consul général de France à Toronto.
« Clairement, je voudrais qu’on soit meilleur dans la communication. En tant qu’individu français, on peut avoir l’impression qu’on apprend l’arrivée de la tournée consulaire au dernier moment. »
Frédéric Chieux
La nécessaire inscription au registre des Français de l’étranger
À propos de documents administratifs, Frédéric Chieux sera très rapidement au cœur de ses fonctions car une tournée consulaire à Winnipeg est prévue du 30 octobre au 1er novembre 2023 (1). Un moment important pour le consul honoraire, qui veut saisir l’occasion pour alerter les ressortissants français sur certains dossiers.
« Clairement, je voudrais qu’on soit meilleur dans la communication. En tant qu’individu français, on peut avoir l’impression qu’on apprend l’arrivée de la tournée consulaire au dernier moment. Je vais essayer de voir avec Bertrand Pous pour travailler sur le calendrier, pour que tout le monde qui en a besoin soit prêt avec son passeport au bon moment. J’aimerais aussi qu’il y ait plus de tournées. Évidemment, les dernières étaient impactées par la COVID et c’était compliqué. Mais j’aimerais trouver la fréquence idéale pour le Manitoba. »
Frédéric Chieux rappelle aussi que les services consulaires reçus au Manitoba sont directement liés au nombre d’inscrits sur les listes électorales. « Si les Français ne s’inscrivent pas sur les listes électorales, ils ne sont pas reconnus comme Français installés au Manitoba. Et quand le ministère des Affaires étrangères français établit les budgets et définit les services à apporter aux différentes communautés, il le fait en fonction de ces listes. »
Des sujets à aborder avec le consul général de France à Toronto
Enfin, le nouveau consul honoraire « rêve » aussi d’un bureau de vote au Manitoba, ce qui éviterait les procurations ou de se déplacer dans une autre ville pour voter, à Toronto notamment. Il sait que ce sera compliqué et espère aborder toutes ces questions avec le consul général de France à Toronto dans les prochains jours.
« Je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible. Mais je sais que si l’on n’est pas assez inscrit, c’est clairement impossible. Ça crée un contrecoup pour la communauté française. Nos services ne sont sûrement pas adaptés à la taille réelle de notre population. »
(1) À noter que tous les créneaux pour cette tournée sont complets.