Pendant la cérémonie d’assermentation, on a pu voir plusieurs symboles rendant hommage à différentes traditions autochtones. On t’explique ce qu’ils représentent.
-Encadré-
Psst! Pour ton info, les Autochtones au Canada sont composés de trois peuples : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Une cérémonie d’asser…quoi?
Une cérémonie d’assermentation est un évènement pendant lequel un premier ministre commence officiellement son nouveau rôle. C’est là aussi qu’il présente qui va être dans son gouvernement. La cérémonie d’assermentation de Wab Kinew s’est déroulée le 18 octobre, à Winnipeg, qui est la capitale du Manitoba. C’était important pour lui que la culture autochtone soit représentée puisqu’il est lui-même Anishinaabe.
Le Qulliq
Au début de la cérémonie, on a allumé le Qulliq, une lampe traditionnelle du peuple Inuit. C’est une lampe en pierre que les Inuits et d’autres peuples autochtones de l’Arctique utilisaient à l’intérieur de leurs maisons pour se chauffer, s’éclairer et parfois cuisiner. La lampe est fabriquée à la main, remplie d’huile de phoque et on utilise de la mousse pour créer la mèche.
La gigue
Tout de suite après, un groupe de gigue métisse est venu danser. La gigue, c’est une danse traditionnelle du peuple Métis accompagnée de violons, un instrument également important pour la culture métisse.
La coiffe traditionnelle
Ensuite, l’oncle de Wab Kinew lui a remis une coiffe traditionnelle. Dans la culture autochtone, c’est ce qui est remis aux dirigeants lors d’une cérémonie. C’est un symbole commun à de nombreuses cultures des Premières Nations. Souvent, la coiffe est offerte par une communauté ou par une famille pour représenter les leçons et connaissances que le nouveau dirigeant a apprises.
Une chanson pour l’occasion!
Cette remise de la coiffe était accompagnée d’une chanson au tambour, interprétée par le groupe Dakota Hotain Singers. C’était une chanson originale, créée spécialement comme cadeau pour Wab Kinew. Les tambours sont également courants dans de nombreuses cultures autochtones. En général, ces chants signifient qu’on respecte et qu’on encourage le chef.
Le calumet
Le premier ministre a également prêté serment sur son calumet traditionnel. Le calumet est un symbole important dans la culture anishinaabe et dans de nombreuses autres cultures des Premières Nations. Il est souvent considéré comme un moyen d’envoyer des prières. Pendant l’assermentation, la cérémonie du calumet était accompagnée d’une cérémonie de l’eau, faite par la ministre Nahanni Fontaine, pour représenter la vie que les femmes et l’eau apportent.
Et toi, est-ce que tu connaissais ces symboles?
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.