En effet, Dan Vandal, député fédéral pour Saint-Boniface/Saint-Vital et ministre des Affaires du Nord, a annoncé 2,6 millions $ pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’entretien des espaces verts. « Le parc Saint-Vital est l’un des plus beaux parcs dans la ville de Winnipeg. Je suis extrêmement fier des partenariats entre le Fédéral et la Ville de Winnipeg. Nous savons que les gens veulent que les paliers de gouvernement collaborent ensemble pour le bien-être des citoyens. Il n’y a pas meilleur exemple de collaboration que l’investissement dans les infrastructures.
« Un de nos engagements depuis 2015 est d’aider les Municipalités avec leurs infrastructures. Nous savons qu’elles ont un déficit avec les infrastructures qu’elles ne peuvent pas régler seules. Notre gouvernement s’est donc engagé pour investir dedans. Le parc Saint-Vital est une composante essentielle de la vie des Winnipégois et Winnipégoises. Nous devons prendre soin de nos parcs. Ce sont des fonds qui proviennent de la taxe sur l’essence et qui sont réinvestis dans le développement de zones vertes pour la Ville de Winnipeg. »
Brian Mayes, conseiller municipal pour Saint-Vital s’est également réjoui de la collaboration entre le Fédéral et le Municipal. « Ce projet est entièrement financé par le gouvernement fédéral grâce à la taxe sur l’essence. Je suis ravie d’être aux côtés de mon ancien collègue municipal, Dan Vandal pour dévoiler ce projet. »
Le parc Saint-Vital compte, durant l’été, 800 employés (une partie comme employés saisonniers) et 180 durant l’hiver. Dave Domke précise que ce bâtiment « est écoresponsable. Il y a énormément de lumière naturelle qui permet de chauffer le bâtiment ainsi que des lumières automatiques pour éviter la surconsommation. Dans un parc, entouré de nature, nous voulions quelque chose qui reflète ce sens de protection de la nature. »