Une belle victoire pour Sala, qui a remporté le titre d’artiste francophone de l’année et qui a récemment lancé son deuxième album solo, Surface. L’artiste a d’ailleurs appris cette victoire un peu par hasard. Elle raconte : « Je savais que j’étais en nomination depuis quelques mois, et puis j’avais oublié la date de dévoilement des vainqueurs. Je me suis endormie tôt ce soir-là, et comme d’habitude, je me suis réveillée au milieu de la nuit. J’ai regardé mon téléphone et j’ai vu quelques messages d’amis qui me félicitaient. Ça a été une grande surprise. Ça me fait plaisir de recevoir cet honneur. »

Ariane Jean, alias Sala.
Ariane Jean, alias Sala. (photo : Archives La Liberté)

Un honneur qui la célèbre en tant qu’artiste francophone de l’année. Ariane Jean reste toutefois humble quant à cette annonce : « Je connais les autres nominés qui étaient en lice pour le prix. Tous auraient pu remporter ce prix. Ce sont des artistes formidables que j’admire (1).

« Je pense que la plus belle chose que l’on peut gagner avec ce titre, ce sont les accolades de nos pairs, des gens de l’industrie de la musique. Et quelque part, ce titre va m’aider à me démarquer un peu. Aujourd’hui, ce n’est pas facile de faire carrière en musique. L’industrie change constamment, et depuis la COVID-19, c’est plutôt bizarre. Donc un peu de reconnaissance et plus de visibilité, c’est un beau coup de pouce. »

Ariane Jean a reçu beaucoup de soutien de son entourage pour en arriver là aujourd’hui :

« Ma famille et mes amis, qui sont là depuis le début de ma carrière, m’ont toujours soutenue dans ce que j’entreprenais. J’ai eu la chance de travailler avec des gens fantastiques. Depuis le début de mon projet, il y a mes musiciens Daniel Roy, Marie-Josée Dandeneau, Zack Antel, mon co-réalisateur Lloyd Peterson au Studio Paintbox Recording, et tous les musiciens qui ont travaillé sur l’album Surface. Il y a aussi Roberta Landreth qui a réalisé le design de l’album, Kristen Sawatzky qui a fait la photographie, etc. Mon père, Gérard Jean, alias Ziz, m’a aussi beaucoup aidée avec les textes. Sans ces personnes, ça n’aurait pas été aussi simple d’arriver jusqu’ici. »

Ariane Jean poursuit sa carrière et a des projets en préparation. « Récemment, j’ai participé au Contact Ouest qui a eu lieu à Kelowna. Mon plan, c’est toujours de continuer à créer et de partager avec les gens. Je prépare d’autres choses, mais j’y vais tranquillement. »

Artiste R&B de l’année

Le groupe de musique Jérémie & The Delicious Hounds a remporté, quant à lui, le titre d’artiste R&B de l’année. « Cette victoire est un grand honneur, surtout dans la catégorie R&B, affirme Jérémie Brémault, chanteur et guitariste du groupe. En général, on est nominé en tant qu’artiste francophone. Être reconnu dans une autre catégorie nous propulse de l’autre côté. On est tout de même surpris de cette victoire!

« Nous espérons que cela va nous ouvrir d’autres portes, nous donner des opportunités que l’on n’aurait pas nécessairement eues, et que cela va possiblement déclencher notre prochain parcours dans notre carrière musicale.

« Beaucoup de personnes nous ont accompagnés jusqu’ici, telles que Murray Pulver, notre réalisateur; ma cousine Sarah Dugas, qui a fait les chœurs sur l’album Cruel; et les musiciens avec qui nous avons travaillé dernièrement. »

Après presque dix ans d’existence du groupe, Jérémie Brémault estime que « l’on a trouvé notre son, notre empreinte avec ce dernier album ».

Artiste pop de l’année

Begonia est tout aussi ravie du titre d’artiste pop de l’année qu’elle a obtenu. Son dernier album, PowderBlue, reflète cette victoire : « Je jouais un spectacle à Calgary et dès que je suis descendue de scène, le promoteur est venu me voir en me disant : Tu sais que tu as remporté le titre d’artiste pop de l’année? Et j’ai répondu : Quoi?! (rires). J’étais agréablement surprise de cette nouvelle.

« J’apprécie cette victoire et la reconnaissance qui en découle. C’est toujours bon de voir que l’on a de la reconnaissance pour ce que l’on fait. C’est une bonne chose que j’étais sur scène ce soir-là, j’ai pu célébrer cette nouvelle avec mon groupe et avec le public. »

Begonia
La chanteuse manitobaine Begonia. (photo : Calvin Lee Joseph)

Begonia est en préparation d’une tournée en Europe et au Royaume-Uni à l’automne, mais prévoit surtout prendre du repos à la fin de l’année : « C’est ma priorité. J’ai eu beaucoup de plaisir cette année, il y a eu des choses incroyables qui se sont passées. Mais j’ai un grand besoin de temps pour moi. »

(1) Les artistes qui étaient en nomination dans la catégorie Artiste francophone de l’année étaient : Andrina Turenne, Jérémie & The Delicious Hounds, Jocelyne Baribeau et Sympa César.