Le Manitoba met en avant cette semaine, avec plusieurs activités prévues. Le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF), par exemple, prévoit un webinaire le mercredi 8 novembre à 10 h (1) « pour informer sur la procédure d’immigration pour le Manitoba et sur la vie en français dans cette province ».
Salwa Meddri, gestionnaire du RIF, donne d’autres détails sur cette rencontre. « On veut aussi parler des communautés francophones au Manitoba, et de la possibilité d’y vivre en français. Et montrer les ressources en français disponibles pour les personnes qui souhaitent s’y établir. Le but est d’aider les immigrants d’expression française à s’épanouir en français dans une communauté francophone en situation minoritaire. »
Pendant deux heures, des intervenants de la Province, de l’Accueil francophone ou encore des communautés francophones accueillantes de la région de la rivière Seine vont apporter leurs témoignages. Une session de questions-réponses est aussi prévue.
Côté politique, le nouveau gouvernement de Wab Kinew souligne aussi cette Semaine et parle de l’immigration francophone comme d’un « élément essentiel de nos initiatives pour préserver la vitalité de la francophonie manitobaine ». Salwa Meddri entrevoit pour sa part une vraie volonté politique de collaborer avec les organismes locaux. « On sent qu’il y a de l’envie. C’est prometteur. On a hâte de voir comment ça va se concrétiser. »
Pour information, selon des données de la Province, entre 2005 et 2022, 4 430 immigrants d’expression française de toutes les catégories d’immigration sont arrivés au Manitoba, la plupart grâce au programme Candidats du Manitoba.