Est-ce que c’est parce que notre pays est en guerre? À l’occasion du jour du Souvenir, la capitaine Élaine Jean, des Forces armées canadiennes, répond à toutes nos questions sur l’armée.

Est-ce que le Canada est en guerre?

Non. Par contre, le Canada fait partie d’une organisation qui s’appelle l’OTAN. C’est un ensemble de pays qui ont fait un pacte pour se défendre mutuellement. Si un pays allié se fait attaquer, l’armée canadienne sera là pour l’aider. Et si le Canada se fait attaquer, nos alliés vont nous soutenir. Mais actuellement, le Canada n’est pas en guerre. Il n’y a pas de menace directe non plus.

Élaine Jean
La capitaine Élaine Jean. (photo : Gracieuseté)

Ça sert à quoi d’abord d’avoir une armée?

On associe l’armée à la guerre, mais c’est plus que ça. Quand plus rien ne va, c’est l’armée qu’on appelle. On intervient quand il y a des catastrophes naturelles, comme des inondations. Cette année, on a aidé à combattre les feux de forêt. Donc l’armée ne sert pas juste à défendre un pays d’un envahisseur extérieur. Elle aide aussi beaucoup de citoyens à l’intérieur même du Canada.

Et ce n’est pas impossible qu’on se fasse attaquer un jour. Créer une armée de zéro, c’est long et compliqué. Alors c’est important d’être prêt, au cas où quelque chose arrive.

Quelle est l’arme la plus puissante de notre armée?

Ma réponse peut étonner, mais c’est la qualité de nos militaires. Au Canada, personne n’est obligé d’être dans l’armée. C’est un choix personnel. Alors comme on a tous envie d’être là et de bien faire notre travail, on est considéré par les autres pays comme d’excellents combattants.

Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes dans l’armée?

Aux Forces armées canadiennes, 16 % du personnel sont des femmes. Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas les bienvenues, au contraire. Personnellement, je n’ai jamais senti de différence avec mes collègues masculins. Mais c’est une carrière qui attire moins les femmes. 

Aux Forces armées canadiennes, 16 % du personnel sont des femmes
(PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO)

Comment peut-on souligner le jour du Souvenir?

Il y a le coquelicot qu’on porte du côté gauche, sur notre cœur, à partir du 7 octobre. Il y a aussi des commémorations dans certaines villes et villages. Si on n’a pas accès à tout ça, ce qu’on peut faire, c’est garder deux minutes de silence, le 11 novembre à 11h. On ferme les yeux, on baisse la tête, et on pense à toutes les personnes qui ont sacrifié leur vie pour nous permettre d’être dans un endroit plus sécuritaire.

Une chèvre parmi les militaires!

Chèvre
(PHOTO COURTOISIE 22E ROYAL RÉGIMENT)

Est-ce qu’il y a des animaux dans l’armée?

On a des mascottes qui sont des animaux. Par exemple, la mascotte du Royal 22e Régiment à Valcartier s’appelle Batisse et c’est une chèvre.

C’est une vraie chèvre?

Oui!C’est une vraie de vraie chèvre qui a été offerte par la reine Élisabeth II dans les années 1950. Évidemment, ce n’est pas le même Batisse qu’à l’époque, c’est son descendant. Mais il y a un caporal qui est nommé chevrier major, et c’est sa job de prendre soin de Batisse et de l’entraîner.

Entraîner Batisse, ça veut dire quoi exactement?

Il faut lui enseigner à se promener en laisse, et à ne pas avoir peur du bruit. Parce que Batisse participe à plusieurs événements. L’été, il est là à chaque relève de la garde rouge à la Citadelle.

Et toi, as-tu déjà vu des militaires?

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.