Émeric Épaud.
Tout le monde attendait ce 40e album avec impatience parce que c’est la première aventure d’Astérix et ses amis écrite par un nouveau scénariste, appelé Fabrice Caro. Est-ce qu’il a réussi son pari? C’est ce qu’on va voir! Par Toutatis, en route pour la critique!
L’iris blanc, de quoi ça parle?
Comme tu le sais, le village d’Astérix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jules César utilise tous les moyens possibles pour venir à bout de ces irréductibles Gaulois. Dans cette nouvelle aventure, les soldats romains n’ont plus le moral et refusent de se battre contre les Gaulois. César ne sait plus quoi faire…
Arrive alors Vicévertus, un grand sage qui propose à César de réconforter ses troupes en utilisant la pensée positive et la manipulation mentale. Il promet même d’infiltrer le village d’Astérix et de vaincre les Gaulois sans utiliser la violence. Comment? Grâce aux vertus apprises à son école, « L’iris blanc ».
Astérix est bien de retour
Petit, j’ai beaucoup lu Astérix et j’ai toujours trouvé ses histoires drôles et captivantes. Ce qui différencie Astérix des autres bandes dessinées, c’est son style d’écriture unique, ses illustrations, son humour subtil et tous les jeux de mots et petites allusions.
Malheureusement, certains fans disent que ce style s’est un peu perdu dans les derniers albums. Les deux créateurs originaux de la bande dessinée, René Goscinny et Albert Uderzo, sont morts. Depuis 2013, c’était un autre auteur appelé Jean-Yves Ferri qui écrivait les histoires. Et voilà qu’un nouveau scénariste, Fabrice Caro, le remplace. Est-il à la hauteur?
Les critiques et les fans sont unanimes: Astérix est de retour en force. Et je suis totalement d’accord! Dans L’iris blanc, on retrouve tout ce qui fait le génie d’Astérix avec d’excellents jeux de mots et une histoire simple et efficace. Ça se lit très vite et on rigole beaucoup.
Parlant de jeux de mots, savais-tu que tous les noms de personnage dans Astérix sont des jeux de mots? Je t’ai concocté mon top 5 de mes noms préférés:
1. Assurancetourix : Le nom du barde qui chante faux est un jeu de mots avec l’expression « assurance tous risques ».C’est un type d’assurance qui couvre tous les dommages possibles.
2. Bonemine : Quand une personne à l’air en forme ou en bonne santé, on peut dire d’elle qu’elle a « bonne mine ». Le « mine » fait référence à l’apparence ou au physique. Mais ce personnage est rarement de bonne humeur! 😂
3. Ordralfabétix : C’est le nom du vendeur de poisson. Comprends-tu le jeu de mots de son nom?
4. Malococsis : C’est un personnage du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, sorti en 2002. Ce nom me fait toujours rire parce que le coccyx est un os de la colonne vertébrale situé… dans la région du popotin. Donc ce personnage a « mal au coccyx ».
5. Vicévertus : On rencontre ce personnage dans la nouvelle bande dessinée. Il colle parfaitement avec le personnage puisque l’expression «vice et vertu» renvoie au bien et au mal. Et tu vas découvrir que Vicévertus est plutôt rusé…
Un Astérix plus moderne
Cela fait maintenant 10 ans que le dessinateur Didier Conrad illustre les bandes dessinées d’Astérix. Pour ce 40e album, Conrad a voulu apporter un peu de modernité en ajoutant de nouvelles expressions et de nouvelles postures à nos personnages préférés.
L’iris blanc est une bande dessinée que je recommande fortement. Tu ne seras pas déçu, j’ai adoré!
Comme on parle d’Astérix, je vais noter cette bande dessinée en menhirs!
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.