Par Raymond Clément.
Il s’agit indiscutablement d’une bonne nouvelle pour les usagers de Centra, d’autant plus que nous voilà face à l’hiver.
Éclairage sur la facture en provenance de Centra
Si Centra est votre distributeur, allez examiner votre dernière facture, qui est divisée en trois composantes. La première composante, établie à 14,00 $, est appelée redevance de base. Elle est en vigueur depuis plusieurs années et ne varie pas avec la consommation. Elle est justifiée entre autres par le coût du compteur, de la facturation.
La deuxième composante prend en compte le coût d’achat que Centra paie aux vendeurs d’Alberta. Elle varie avec les fluctuations de l’offre et de la demande. La troisième composante représente le coût du transport entre le fournisseur en Alberta et Centra, ainsi que le coût de distribution entre Centra et votre domicile.
Conséquence de la décision de la Régie
L’annonce en provenance de la Régie va impacter la deuxième composante. Exemple : en février 2023, la consommation de gaz naturel à mon domicile a été chiffrée à 229 mètres cubes. Le gaz était tarifé à 0,2396 cent/mètre cube, pour une facture de base de 96 $. La facture finale avec les taxes s’élevait à 125 $.
En appliquant le nouveau tarif de 0,1021 cent/mètre cube (annoncé dans le communiqué de la Régie), la facture de base aurait diminué à 66 $ et la facture totale aurait été de 93 $. Rien que pour le mois de février 2023, notre ménage aurait donc épargné environ 30 $.
Et voici la liste des taxes ajoutées à la facture
Six différentes taxes se retrouvent sur la facture de Centra du mois d’octobre. La première : une taxe de la Ville de Winnipeg de 2,5 % appliquée sur la partie consommation de gaz naturel, mais excluant le chauffage. La deuxième : une taxe provinciale de 1,4 % sur la facture de base. La troisième : une TPS provinciale de 5 % sur la facture de base. La quatrième : une TPS municipale de 5 %, calculée sur la taxe de la Ville de Winnipeg. La cinquième : la taxe fédérale sur le carbone de 12,49 %, calculée sur la consommation seulement. La sixième : une taxe fédérale de 5 %, calculée sur la taxe fédérale sur le carbone.
Histoire d’enfoncer le clou en faveur du gaz
J’ai fait un autre petit calcul basé sur les données de Ressources Naturelles Canada pour l’année 2020. En prenant les données sur le chauffage pour les ménages manitobains, il s’avère que le coût moyen annuel de consommation pour les ménages qui utilisent le gaz naturel était de 660 $, tandis qu’il bondissait à 1 950 $ pour ceux qui utilisent l’électricité. Soit trois fois plus.
Il y a des comparaisons qui se passent de commentaires, surtout quand nos paysages sont redevenus tout blancs!