Le professeur en immunologie à l’Université du Manitoba et ex-consul honoraire de France au Manitoba, Jean-Eric Ghia, est, depuis quelques semaines, le nouveau président du CA de l’Alliance Française du Manitoba. Une suite logique pour celui qui, par ses présentes et anciennes fonctions, a souvent été amené à travailler avec l’organisme.
« Oui, quand on regarde tout ce qui a été mis en place ces trois dernières années, même hors contexte consulaire, il y a une continuité. Que ce soient les différentes soirées des Nuits des idées ou encore la Fête de la science, tous les évènements lancés avec Emmanuel (1) s’inscrivent dans cette logique.
« Puis, il y a une passion pour la coopération franco-manitobaine, non seulement dans le domaine de la science, qui est mon vrai domaine, mais aussi de la culture, de l’éducation et de l’économie. »
Cinq nouveaux membres (2) ont donc rejoint le CA de l’Alliance. Des profils différents et complémentaires, selon Jean-Eric Ghia. « Le but de l’Alliance, c’est bien sûr de donner des cours en français à différents publics, mais aussi de mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones. On a cette volonté de favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur les cultures, mais aussi à travers l’éducation.
« Et quand on regarde le profil des membres du nouveau Conseil d’admiration, ce sont des gens qui travaillent pour la Manitoba Teacher’s Society et pour l’Université du Manitoba, des gens qui sont dans le marketing et la communication. Ce sont des profils qui peuvent apporter beaucoup de choses à l’Alliance Française. »
Plusieurs axes de travail
Tous ces profils vont donc devoir travailler ensemble pour faire rayonner l’Alliance Française. En s’appuyant sur ce qui a déjà été mis en place avant sa prise de fonction, Jean-Eric Ghia présente quelques grands axes de travail.
« D’abord, on voudrait avancer sur la rénovation intérieure et extérieure du bâtiment. On veut notamment installer une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
« Le deuxième point, c’est la diversification des ressources et des revenus. On veut sécuriser les sources de revenus au Fédéral et au Provincial. Aussi, on veut parler à un autre public, peut-être les parents qui ont des enfants dans les écoles d’immersion française. Et bien sûr, améliorer et amplifier notre communication. »
Le nouveau président espère que tous ces objectifs pourront se mettre en place au fur et à mesure tout au long de l’année prochaine.
(1) Emmanuel Perez, directeur général de l’Alliance Française du Manitoba.
(2) Le nouveau CA est composé de Jean-Eric Ghia (nouveau président), Simon Normandeau (vice-président), Pierre-Alex Hebert (trésorier), Catherine Logan (nouvelle secrétaire), Anamée Ford (nouvelle administratrice), Étienne Leygue (nouvel administrateur), Josh Watt (nouvel administrateur) et Nicole Cazemayor. Un autre poste d’administrateur est vacant, il sera pourvu dans les prochains mois selon Jean-Eric Ghia.