“Tragique nouvelle: Vivian Silver, la militante pacifiste canado-israélienne auparavant présumée otage, est confirmée décédée, assassinée par le Hamas dans le kibboutz de Beeri”, a annoncé sur le réseau social X (anciennement Twitter) le consul général israélien Idit Shamir.

“Le Canada pleure sa perte”, a écrit, également sur X, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, décrivant Vivian Silver comme “une fière Israélo-Canadienne qui a milité toute sa vie pour la paix”.

Le fils de Vivian Silver,  Yonatan Zeigen, 35 ans, qui vit à Tel-Aviv, avait expliqué quelques jours après l’attaque qu’il parlait au téléphone avec elle lors de l’attaque du kibboutz.

Le samedi 7 octobre vers 11H00 (08H00 GMT), “on était en contact par téléphone et elle m’a écrit: +ils sont dans la maison+”, , avait-il expliqué à l’AFP. “Depuis, plus rien”.

“Elle se bat pour la justice, c’est une mère et grand-mère fantastique”, avait-il ajouté.

Vivian Silver avait mis en place des programmes d’aide pour les habitants de Gaza et les aidait à se faire soigner en Israël.

Elle avait remporté de nombreux prix pour son engagement en faveur de la paix et participé en 2014 à la création d’un mouvement féministe et pacifiste israélien, Women Wage Peace, qui compte plus de 45 000 membres.

Selon les dernières informations communiquées par les autorités israéliennes, quelque 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza comme otages durant l’offensive du Hamas qui a fait quelque 1 200 morts, des civils israéliens pour la plupart.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, les bombardements israéliens sur Gaza ont tué 11 240 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4 630 enfants.

bur-sn/lch/cm