Cela a été annoncé mercredi par les membres du groupe québecois sur Facebook, provoquant une grande émotion dans la province canadienne francophone.
“C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous”, ont écrit ses partenaires de scène.
“Les étoiles filantes”, “L’Amérique pleure” : en 25 ans de carrière, les Cowboys Fringants étaient devenus un véritable phénomène de société au Québec et un groupe également bien connu du grand public en France, où ils se sont régulièrement produits.
“Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien”, a ajouté le groupe.
Karl Tremblay avait annoncé en 2022 combattre un cancer de la prostate, forçant le groupe à annuler plusieurs concerts ces derniers mois après une dernière tournée à l’été 2023.
“Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quittés et c’est tout le Québec qui pleure” a déclaré François Legault, le Premier ministre québécois sur X (anciennement Twitter).
Même émotion pour Steven Guilbeault, le ministre canadien de l’Environnement : “Ce soir, le Québec pleure. Bon repos Karl, tu nous as fait danser, chanter et pleurer pendant des décennies”
Le maire de Québec a de son côté annoncé que les drapeaux de la ville seraient mis en berne jeudi pour “souligner l’héritage culturel de Karl Tremblay”.
Aucun groupe dans l’histoire de la musique au Québec n’a connu tel succès sur une aussi longue période. Les Cowboys Fringants, qui ont vendu plus d’un million d’albums sont aussi les artistes québécois les plus écoutés sur les plateformes.
tib/cha