Une initiation au basket dans un cadre ludique et en français.
Les sessions du club sport : basketball ont débuté le 18 octobre et se poursuivront jusqu’au 20 décembre. Le club propose une initiation au basketball aux jeunes de 6 à 15 ans dans un cadre hors-scolaire.
Chantal Young, directrice générale de Sports en français, détaille le contenu du programme : « Ce club fait partie de notre programmation d’initiation au sport. Par le passé, nous avions déjà proposé des activités telles que le patinage, la natation, le futsal, l’escrime, et le soccer.
« Nous avons décidé de lancer le basketball avec l’arrivée d’un nouvel employé, Mahdi Aknouche, dont c’est le sport de prédilection. Le programme s’étalera sur 10 semaines à partir du 18 octobre, avec des sessions d’une heure chaque semaine, les mercredis soir. »
De plus, suite à un processus d’évaluation, Sports en français avait reçu plusieurs demandes montrant un grand enthousiasme pour le basketball chez les jeunes. Chantal Young poursuit : « Nous avions sondé les familles, et le basketball revenait fréquemment. Nous avions tenté de mettre en place le programme l’année dernière, mais le projet n’avait pas abouti. L’arrivée de Mahdi a insufflé une nouvelle vie au projet. Le nombre d’inscrits, qui dépasse la trentaine, confirme la popularité de ce programme. »
« Ce que nous souhaitons développer avec ce programme, c’est le principe du développement à long terme des participants, en favorisant un développement progressif des compétences physiques. »
Chantal Young
Deux groupes d’âge
Le club est divisé en deux groupes, le premier pour les 6 à 10 ans et le deuxième pour les 11 à 15 ans. « Les jeunes participeront à diverses activités, apprendront à manipuler le ballon, à se déplacer avec, à maîtriser les mouvements et les règles du jeu, le tout en s’amusant en français. »
Deux entraîneurs animeront cette programmation. « Il y aura différents exercices et des petits jeux. L’objectif est d’initier les jeunes. Pour certains, ce sera peut-être leur première expérience. Ce que nous souhaitons développer avec ce programme, c’est le principe du développement à long terme des participants, en favorisant un développement progressif des compétences physiques. À la fin de ces sessions, leurs compétences de base, qu’elles soient motrices ou sportives, auront progressé dans un environnement non compétitif.
« Nous offrons ces sessions en français dans un contexte minoritaire. Les jeunes auront l’opportunité de rencontrer d’autres personnes de leurs âges venant de différentes écoles et auront l’occasion d’établir des interactions amicales dans un environnement sécuritaire. Nous espérons que ce programme contribuera également à encourager l’inclusion chez eux et à développer leur sentiment d’appartenance à la communauté. »
(1) Sports en français prévoit d’étendre cette programmation à la rentrée de janvier 2024. Les inscriptions sont présentement fermées, mais l’organisme peut accepter des inscriptions supplémentaires par écrit à [email protected]. Les entraînements auront lieu dans le gymnase de l’école Taché, et le prix d’adhésion est de 120 $.