Sophie Houle-Drapeau
Il est le chef du Parti conservateur du Canada et il veut devenir notre nouveau premier ministre. Et beaucoup de gens prévoient voter pour lui aux prochaines élections, même les jeunes! Mais qui est-il? On te le présente.
D’où vient-il?
Pierre Poilièvre est un francophone de l’Ouest canadien. Il est né à Calgary, une ville de l’Alberta, où il a grandi. Il est tombé dans la marmite de la politique assez jeune, dès l’âge de 16 ans. D’ailleurs, à l’université, il remporte un concours sur le thème « Si j’étais premier ministre, je ferais… ». Était-ce un présage?
Chef du Parti conservateur
En 2004, Pierre Poilievre a été élu député de à la Chambre des communes (ça, c’est l’endroit où les députés débattent entre eux, prennent des décisions et votent des lois). Il représente la circonscription de Carleton, en Ontario.
En janvier 2022, Pierre Poilievre a fait beaucoup parler de lui lors du Convoi de la liberté. Tu t’en souviens peut-être: c’est ce méga rassemblement des camionneurs qui ont paralysé la ville d’Ottawa pour protester contre les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Pierre Poilievre a visité les manifestants. Par la suite, son niveau de popularité a augmenté.
Il y a un an, il est devenu chef du Parti conservateur du Canada. C’est le parti qui a le plus de députés à la Chambre des communes après le parti de Justin Trudeau, le Parti libéral. Cela fait de lui le chef de l’opposition officielle, et le rival du premier ministre.
Depuis 6 mois, Pierre Poilievre et son parti arrivent au premier rang dans les intentions de vote au pays. Cela veut dire que les Canadiens voteraient en majorité pour lui si des élections avaient lieu aujourd’hui. Il serait aussi le premier choix chez les jeunes (les 18 à 34 ans).
Quelques promesses
Mais à quoi ressemblerait le Canada s’il était élu? C’est encore dur à dire, car Pierre Poilièvre reste flou sur ses positions. Mais depuis 2022, il a promis de:
- Cesser le financement de CBC/Radio-Canada
- Abolir la taxe carbone (qui est, en gros, la taxe sur la pollution)
- Utiliser des technologies pour lutter contre les changements climatiques
- Mieux contrôler les dépenses du gouvernement
- Construire plus de logements
Le style de Poilievre
Pierre Poilievre a un style franc et direct. Il est connu pour ses attaques verbales envers ses adversaires, et ses phrases-chocs. Voici un exemple:
« C’est la faute de la justinflation! »
C’est un jeu de mots entre le prénom du premier ministre, Justin, et l’inflation. Pierre Poilievre veut dire que si les prix augmentent, c’est de la faute de Justin Trudeau.
Il promet aussi souvent qu’il va rétablir « le gros bon sens ». Il veut dire par là qu’il considère que Justin Trudeau dépense mal l’argent des Canadiens.
Cet été, Pierre Poilievre a aussi fait parler de lui en raison de son changement d’apparence. Il a retiré ses lunettes, a échangé ses chemises pour des T-shirts et a commencé à porter des jeans.
Ses promesses, son style direct et son changement de look lui permettront-ils de remplacer Justin Trudeau à la tête du Canada? La réponse lors des prochaines élections fédérales! Elles auront lieu d’ici octobre 2025. Toi, as-tu déjà pensé changer de look pour être plus populaire?
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.