Le premier ministre, Wab Kinew et le ministre des Finances, Adrien Sala ont exposé la situation financière de la Province. Ils ont annoncé un déficit de 1,6 milliard $ hérité du précédent gouvernement progressiste-conservateur.
À noter que le déficit prévu était de 363 millions $ dans le budget 2023 et dans le rapport du gouvernement pour le premier trimestre publié le 28 juillet, a indiqué le ministre des Finances.
Les deux ont fait état des lieux de « défis conséquents ». Ils ont tenu à rappeler que les finances présentées étaient celles laissées par le précédent gouvernement progressiste-conservateur.
Wab Kinew a d’ailleurs souligné : « Il s’agit de l’un des pires déficits que notre province ait jamais connu en dehors d’une période de pandémie. Et vous auriez dû en entendre parler avant de saisir les bulletins de vote cette année. Je tiens à souligner quelques-unes des mauvaises décisions prises par l’administration PC sortante, qui ont contribué à la situation difficile que nous connaissons aujourd’hui. »
Atteindre l’équilibre budgétaire? « Encore réalisable »
Parmi ces décisions prises par l’ancien gouvernement PC, Wab Kinew a, entre autres, indiqué une mauvaise gestion des coûts liés à l’inflation, des comptabilisation de programmes n’ont pas été faites ou encore l’absence de reddition de compte pour certains montants alloués.
Pourtant le premier ministre reste ferme sur sa position d’atteindre l’équilibre budgétaire dans un mandat de quatre ans. C’est d’ailleurs ce qu’il a répondu à La Liberté. « [NDLR : Malgré le déficit actuel] c’est encore réalisable d’équilibrer le budget. Mais ça va être un grand défi.
« La situation actuelle est un très grand défi. Un gouvernement devrait être en train de livrer des services de manière abordable pour notre société. C’est quelque chose qui n’a pas été fait par l’ancien gouvernement progressiste-conservateur. C’est maintenant notre charge de lutter contre cette situation budgétaire tout en protégeant les services offerts aux Manitobains et Manitobaines et en respectant nos promesses de campagne. »
L’Opposition officielle, formée par le Parti progressiste-conservateur, réfute les accusations du gouvernement NPD. Pour eux, il s’agit tout simplement d’un stratagème politique comme le suggère la cheffe de l’Opposition officielle, Heather Stefanson. « Je pense qu’ils font peut-être de la politique avec ça. Ils vont essayer de gonfler ces chiffres autant qu’ils le peuvent afin de présenter de meilleurs chiffres au printemps Il s’agit donc d’un jeu politique auquel ils se livrent, ce qui est regrettable. J’espère que cela n’effraiera pas les Manitobains. »