MANITOBA
Début janvier, le comité exécutif de la Ville de Winnipeg a adopté unanimement la proposition d’élaboration d’un rapport pour évaluer les besoins en services en français pour Winnipeg.
Campagne 2000, un organisme qui surveille les progrès du gouvernement fédéral en matière de réduction de la pauvreté des enfants et des familles au Canada a dévoilé son dernier rapport sur ce sujet. Le Manitoba accusait notamment le deuxième taux de pauvreté le plus élevé pour les enfants âgés de moins de six ans.
La Division scolaire franco-manitobaine a présenté son budget au public le 27 février. La DSFM annonçait notamment devoir puiser dans son fonds de réserve pour combler un déficit d’environ 3 millions $.
Au mois de mars, le gouvernement conservateur d’Heather Stefanson présentait son dernier budget. La Province a donc déposé un budget déficitaire de 21,9 milliards $, avec une hausse des dépenses de 10 % par rapport à 2022. Le déficit prévu est de 363 millions $, contre 548 millions $ en 2022.
Depuis le 13 mars, les registres de l’État civil et notamment les certificats de décès des enfants autochtones ayant fréquenté des pensionnats autochtones ont été ajoutés aux archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation et pourront être utilisés et divulgués.
Manitoba Possible s’est retiré des négociations avec la Ville de Winnipeg pour la vente du carré civique de Saint-Boniface. Le conseil d’administration de l’organisme avait évoqué l’augmentation des coûts, en partie due à la pandémie, pour expliquer sa décision.
En mai, les hôpitaux de la province du Manitoba annonçaient commencer à récolter des données à propos de l’identité ethnique de leurs patients. Le Manitoba était la première Province à lancer cette initiative.
L’année a été marquée à plusieurs reprises par des débats autour de l’éducation sexuelle dans les écoles. Des organismes ont notamment demandé de retirer des livres jugés inappropriés. Le conseil d’administration de la division scolaire de Brandon s’était d’ailleurs réuni à la fois du mois de mai pour rendre une décision concernant la proposition de créer un comité de révision, composé de parents et d’administrateurs, des livres disponibles dans les bibliothèques de la division scolaire. La proposition avait finalement été rejetée à six contre un.
Le 31 mai, l’écroulement d’un passage en bois au Fort Gibraltar avait blessé un groupe d’écoliers et un adulte qui étaient sur place en visite. Cette actualité avait connu plusieurs rebondissements tout au long de l’année. Lors de son AGA, le Festival du Voyageur avait alors décidé, pour son travail d’amélioration de la sécurité, de démonter les palissades autour du Fort Gibraltar.
Le 1er juin, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, a annoncé la nomination de Me Marianne Rivoalen comme juge en chef du Manitoba, et celle de Gerald Heckman, professeur de droit administratif à l’Université du Manitoba, à la Cour d’appel fédérale.
Le 15 juin, la GRC du Manitoba annonçait un accident grave à l’intersection de l’autoroute transcanadienne et de la route provinciale 5 près de Carberry. Le bilan est lourd : 16 morts et 9 blessés. Toutes les victimes étaient âgées de 68 à 88 ans.
CANADA
Au début d’année, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de l’époque Sean Fraser annonçait que le Canada avait enfin atteint sa cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec en 2022. Cette cible avait été établie en 2003 et devait être atteinte en 2008, avant d’être finalement plusieurs fois repoussée.
Le Centre canadien de protection de l’enfance expliquait en février que signalements de leurre informatique à des fins sexuelles était passé de 220 en 2018 à 2013 cas à la fin de l’année 2022, soit une augmentation de 815 %.
La Colombie-Britannique a rendu début mars les contraceptifs sur ordonnance gratuits pour tous, une première dans le pays.
Alors que 40 000 demandeurs d’asile ont traversé la frontière depuis le chemin Roxham en 2022, le Canada et les États-Unis, lors d’une rencontre entre Justin Trudeau et Joe Biden, ont conclu une entente pour fermer ce passage
Le Canada va verser plus de 23 milliards $ d’indemnités à des enfants autochtones et leurs familles, victimes de discrimination par le système de protection de l’enfance.
Pendant 11 jours, entre le mois d’avril et mai, 155 000 fonctionnaires canadiens étaient en grève. Ils réclamaient notamment de meilleures augmentations salariales face à l’inflation.
En avril, le gouvernement fédéral présentait son Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Ce nouveau Plan 2023-2028 vient avec un nouvel investissement de 1,4 milliard $ sur cinq ans, portant le financement total à 4,1 milliards $. Quelques semaines plus tard, on apprenait que le projet de Loi C-13, Loi sur les langues officielles, avait reçu la sanction royale.
Tout aussi attendu que C-13, le projet de loi C-18, la Loi sur les nouvelles en ligne, a reçu la sanction royale à la fin du mois de juin. En cas d’adoption, Meta menaçait le Canada de bloquer les nouvelles canadiennes sur ses réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Le groupe dirigé Mark Zuckerberg a mis ses menaces à exécution. Depuis le 1er août, et encore aujourd’hui, il est impossible pour les médias et les utilisateurs des informations sur ces réseaux.
Une grande partie du printemps et de l’été canadien ont été marqués par des feux de forêt sans précédent. À date, ce sont environ 18 millions d’hectares de forêt brûlée qui ont été comptabilisés. Le précédent record, établi en 1989, était de 7,6 millions d’hectares.
INTERNATIONAL
Le début de l’année a été marqué par un important séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie. Plus de 56 000 morts ont été recensés. António Guterres, secrétaire général des Nations unies, avait affirmé que ce double séisme est « l’une des plus grandes catastrophes naturelles de notre époque ».
Adopté par 185 voix favorables, le Parlement espagnol a adopté en février une loi instaurant un “congé menstruel” pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Il s’agit d’une décision inédite en Europe. Cette mesure faisait d’ailleurs partie d’un texte plus large qui veut renforcer l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics.
Fin février marquait la première année de guerre entre l’Ukraine et la Russie. Et en cette fin d’année 2023, la guerre est toujours en cours. Au 11 décembre 2023, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme avait enregistré 28 711 victimes civiles en Ukraine, dont 10 058 morts et 18 653 blessés. L’année 2024 pourrait être encore plus destructrice a prévenu un haut responsable de l’ONU au cours d’une réunion du Conseil de sécurité.
Âgé de 80 ans, Joe Biden annonçait en avril être candidat à sa réélection en 2024.
Au mois de juin, l’accident du Titan avait fait l’actualité. Ce submersible, à visée touristique, avait plongé le 18 juin, avec à bord cinq personnes. Le but : visiter l’épave du Titanic. Quelques heures après le début de sa descente, le signal a été coupé. Quelques jours plus tard, on apprenait que le Titan avait subi une implosion, entraînant la mort de ses cinq passagers.
En juin et en juillet, la France a été marquée par une dizaine de jours d’émeutes à la suite de la mort de Nahel après le tir d’un policier lors d’un contrôle routier.