La motion de Markus Chambers demandait à la Ville toutes les options pour racheter ou, procéder à un échange de terrain avec le groupe propriétaire afin de protéger cette partie de la forêt. Il s’agissait notamment d’entamer des négociations sur le prix d’achat de la parcelle.
La motion avait été présentée et adoptée par le comité municipal Riel le 16 novembre 2023.
Le groupe Tochal Developments, avait annoncé, dans le courant du mois d’octobre 2023, un projet de développement immobilier sur un terrain boisé et non développé de plus de huit hectares dans la forêt de Lemay.
Le conseiller de Saint-Norbert Rivière Seine explique tout de même qu’il fait preuve d’un « optimisme mesuré », mais que tout espoir n’est pas perdu pour la forêt de Lemay.
« Nous travaillons avec nos partenaires financiers pour tenter de récolter les fonds nécessaires à l’achat. » Parmi ces partenaires : la Province, la Fédération métisse du Manitoba et la Manitoba Habitat Heritage Corporation (MHHC).
Des fonds provinciaux et fédéraux, d’un montant d’environ trois millions $, distribués à la Manitoba Habitat Heritage Corporation pourraient servir à l’acquisition, mais une décision devra être prise d’ici la fin du mois de janvier. « Autrement, la MHHC, devra réallouer ces fonds à un autre projet. »