C’est lors de la rencontre des membres du Parti, qui se réunissaient ce samedi pour changer le système de vote pour les élections de la chefferie, qu’Heather Stefason a rendu officiel cette information. « Servir en tant que cheffe de ce Parti et en tant que Première ministre du Manitoba a été l’honneur d’une vie », a-t-elle notamment déclaré sur compte X. Ce 18 janvier, le caucus PC du Manitoba a annoncé avoir choisi le député de la circonscription de Lac du Bonnet, Wayne Ewasko, comme chef intérimaire de l’opposition officielle.
Si Heather Stefason continue en tant que députée de la circonscription de Tuxedo, Raymond Hébert, professeur émérite en sciences politiques de l’Université de Saint-Boniface, pense qu’elle se dirige tout de même vers la fin de sa carrière politique. « Je ne sais pas si son cœur était vraiment au combat. C’est une politicienne qui était hésitante. Elle a évidemment souffert du legs de Brian Pallister, on dirait qu’elle n’a jamais vraiment pu affirmer un nouveau leadership. »
Après la démission de Brian Pallister, Heather Stefason était devenue en novembre 2021 la première femme Première ministre du Manitoba. D’importants défis politiques se présentent désormais aux conservateurs du Manitoba. « Les conservateurs espèrent sortir de tout ça avec un leadership renouvelé. Au sein du Parti, j’ai l’impression que l’élément d’extrême droite s’affirme de plus en plus. On le voit au niveau national, il y a cette tendance au niveau provincial aussi. On verra comment le Parti va composer avec ça. Va-t-il maintenir une ligne traditionnelle modérée? Ce qui correspond plus à l’électorat manitobain d’ailleurs. »
Chefferie : nouveau système de vote
Si aucune date n’a été fixée pour le choix de la nouvelle direction, Raymond Hébert voit, à date, deux personnalités se dégager pour le rôle : Kevin Klein et Obby Khan.
Le Parti, qui souhaite d’ailleurs s’éviter une course à la chefferie difficile comme en 2021 (1), a adopté un nouveau système de vote par point. Cette nouvelle règle devrait limiter l’influence des plus grandes circonscriptions et rééquilibrer les forces. « Il faudra voir lors de la mise en place, mais c’est sûr que c’est une nette amélioration par rapport au système précédent qui pouvait mener à certains abus. Les Partis veulent surtout s’assurer que leurs adhérents soient des adhérents de longue date et non des opportunistes qui peuvent venir changer les choses à la dernière heure », conclut Raymond Hébert.
(1) Heather Stefanson avait remporté le 30 octobre 2021, avec 363 voix de différence, la course à la chefferie pour le Parti progressiste-conservateur contre Shelly Glover. Cette dernière avait contesté ce résultat et expliquait que des irrégularités avaient affecté le résultat.