Un anniversaire qui sera mis à l’honneur tout au long de l’année par divers évènements dont la directrice des communications et du marketing, Sassandra Bergounioux, dessine les contours.
C’est évidemment toute une célébration qui aura lieu le 25 janvier dans l’enceinte du Centre culturel franco-manitobain (CCFM). Mais pour ceux et celles qui ne pourraient pas pu y assister, le personnel du CCFM a prévu beaucoup d’autres évènements qui s’étaleront tout au long de l’année.
Sassandra Bergounioux précise : « Il va y avoir ce qu’on appelle les gros évènements, mais aussi des évènements de notre programmation régulière qui auront la saveur du 50e. »
Soirée de lancement
L’année commencera donc par une soirée de lancement, le 25 janvier. Et pour Sassandra Bergounioux comme pour le personnel du CCFM, cet anniversaire était vraiment important. « Nous voulions marquer le coup. Le CCFM a apporté beaucoup de choses à la communauté ces 50 dernières années. Mais la communauté lui a apporté énormément aussi!
« Les célébrations du 50e sont une manière de la remercier et de remercier les artistes qui sont passés par le CCFM. Alors on veut donner un peu de nostalgie, et des évènements dans lesquels on pourra voir l’avenir du CCFM. »
Tous les espaces du CCFM seront donc réaménagés dans l’ambiance du 50e anniversaire, comme l’explique Sassandra Bergounioux. « Dans la Galerie, il y aura une exposition sur le 50e que les gens de la communauté pourront découvrir dès le soir du lancement et qui restera installée pendant deux mois. Ce sont les co-commissaires, Lou-Anne Bourdeau et Camille-Zoé Valcourt-Synnott, de la Maison des artistes visuels francophones, qui ont mis en avant les œuvres que possède le CCFM. »
Elle explique en effet qu’« au fur et à mesure des années, le CCFM a acquis des œuvres d’artistes qui ont été exposées dans ses murs, alors nous allons pouvoir voir des œuvres du passé et du présent se rencontrer ».
De belles nouveautés
À l’heure d’écrire ces lignes, tous les détails de l’année n’étaient pas encore finalisés, alors Sassandra Bergounioux ne peut donner qu’un avant-goût de l’année à venir pour les amoureux de la culture francophone. « Il y aura un gros évènement au printemps, un spectacle sous la direction de Laurent Roy avec plusieurs artistes. »
Puis, au mois de juin, le fameux festival Saint-Boniface célèbre prendra place, avec cette année une dimension spéciale pour le 50e anniversaire du CCFM. « Ce sera un évènement plus grand que les autres années pour vraiment marquer le coup. Avec des artistes comme Jay du Temple, un humoriste québécois.
« À l’automne, nous aurons un autre évènement, en collaboration avec le Conseil jeunesse provincial. Nos deux organismes célèbrent leur 50e anniversaire. Nous avons donc décidé d’organiser un évènement commun pour remercier la communauté de tout le soutien reçu par les deux organismes. »
Enfin, l’année se conclura par un évènement organisé par le 100 Nons, auquel le CCFM a apporté son soutien. « Il y aura un grand concert à la fin de l’année 2024 et le CCFM a décidé d’être partenaire.
« De son côté, le CCFM organisera un spectacle avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, ainsi qu’une soirée de fin d’année qui terminera cette année anniversaire. »
Des grands rendez-vous
En parallèle de tous ces évènements spéciaux, la programmation régulière du CCFM se poursuivra, avec notamment la Ligue d’improvisation du Manitoba ou encore les Mardis Jazz, qui prendront les couleurs du 50e anniversaire du CCFM.
C’est évidemment toute une organisation pour le personnel du CCFM, qui a d’ailleurs fait appel à plusieurs partenaires, comme le Centre culturel West End ou Cool Streets, pour contribuer à faire de cette année une célébration inoubliable.
Pour sa part, le Centre culturel West End accueillera notamment des concerts d’artistes francophones les 26 et 27 janvier (1). Quant à Cool Streets, l’organisme a été approché pour préparer un pro-jet artistique pour le 50e anniversaire.
Sassandra Bergounioux souligne par ailleurs que cet anniversaire va certainement servir de tremplin pour les prochaines années du CCFM. « On travaille sur un projet qui est l’Atrium (2). Le 50e va nous permettre de développer davantage ce projet et mieux comprendre ce que la communauté attend du Centre.
« On veut continuer de travailler avec les artistes francophones de chez nous, tout en permettant de développer des talents. En quelque sorte, être un hub créatif pour la culture francophone, tout en sensibilisant le public à l’importance de la culture en français au Manitoba. »
(1) Le vendredi 26 janvier, Meule et Rayannah se produiront sur la scène du Centre culturel West End. Le samedi 27 janvier, c’est l’artiste Waahli et ses invités qui prendront place sur la scène.
(2) L’Atrium est un projet de redéveloppement de l’espace à l’entrée du CCFM pour le rendre encore plus accueillant et attractif pour la communauté, en faire un lieu incontournable.