Des gagnants provinciaux se rendront jusqu’à la Semaine canadienne de l’Innovation où un.e gagnant.e sera sélectionné.e.
Le concours Ingénieux+ présenté par la Fondation Rideau Hall est de retour pour une 3e édition. Cette année encore, des jeunes canadiens de 14 à 18 ans sont invités à présenter des projets innovants (1). Jill Clark, directrice des communications et des relations médias, détaille. « Ingénieux+ est un défi jeunesse de l’innovation qui offre un soutien financier et des occasions de réseautage pour des jeunes innovateurs et innovatrices afin de propulser des projets à des niveaux supérieurs. Nous essayons d’encourager la culture de l’innovation partout au pays en engageant des jeunes. »
Cinq thèmes
Cette année, la Fondation Rideau Hall compte distribuer plus de 160 000 $. Jill Clark poursuit. « Il y a cinq thèmes sous lesquels il est possible de présenter un projet : engagement communautaire et civique, changement climatique et environnement, équité et inclusion, santé et bien-être et technologie et entrepreneuriat. Parce que l’innovation ce n’est pas que dans la technologie, c’est aussi dans le social ou encore dans la santé.
« Il y a plusieurs niveaux dans ce concours donc chacun peut y trouver quelque chose. Une centaine de prix de 1 000 $ seront remis. Les gagnants régionaux pourront se rendre au défi national et gagner un 1 000 $ supplémentaire. Il y a aussi des gagnants par thème qui recevront 10 000 $ de mentorat et de réseautage. Parce que la Fondation Rideau Hall est aussi gestionnaire du Prix du Gouverneur général pour l’Innovation au Canada. Ces gagnants constituent un réseau pour les jeunes ainsi que des mentors pour perfectionner leur projet. »
Encourager les passions
Pour donner quelques exemples de projets, en 2021, l’un des projets gagnants a été un déglaçant fait à partir des peaux de fruits. En 2020, le projet gagnant a été un projet de loi pour empêcher la censure envers les journalistes-étudiants en Colombie-Britannique.
Jill Clark souhaite souligner qu’« il ne faut pas hésiter à poser sa candidature parce qu’on accepte n’importe quel niveau de projet. Ce n’est pas obligatoire d’avoir des résultats ou un prototype. Nous voulons encourager des passions. Il faut tenter sa chance! »
C’est d’ailleurs l’un des mandats de la Fondation comme elle l’explique. « La Fondation Rideau Hall a un axe pour encourager l’innovation. Nous avons des talents qui se rendent sur la scène internationale sauf que parfois il est difficile pour eux et elles de trouver du soutien. Alors nous avons décidé d’encourager les jeunes dans ce parcours parce qu’on ne sait jamais jusqu’où leurs projets peuvent se rendre. »
La Semaine canadienne de l’Innovation se tiendra du 13 au 17 mai 2024.
(1) Les inscriptions se terminent le 22 février 2024. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : https://ingeniousplus.ca