On le sait, le travail influence notre santé au quotidien. Les défis modernes, qu’ils soient physiques ou mentaux, nécessitent l’utilisation de pratiques saines pour prévenir et minimiser les risques, dans le but de créer et de maintenir des environnements de travail qui favorisent non seulement la santé, mais aussi la productivité.
La santé et la sécurité au travail (SST) est une thématique souvent sous-estimée, mais elle constitue un enjeu vital pour les travailleurs et les employeurs. Au Canada, toute personne employée a droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. La SST se focalise sur les relations complexes entre les conditions de travail, la santé des employés et l’environnement professionnel. L’idée est de réduire les risques en identifiant les dangers dans le milieu de travail, et de prévenir les accidents et les maladies professionnelles, tout en promouvant le bien-être. Pas simple!
De l’ergonomie à la gestion du SIMDUT (système d’information sur les matières dangereuses utili- sées au travail), en passant par des programmes de gestion du stress et de prévention de la vio- lence ou de l’intimidation, par des pratiques et des procédures à suivre dans le cas d’un incen- die, ou de premiers soins, le monde de la santé et de la sécurité au travail est un monde vaste.
Aujourd’hui, les pathologies liées au travail sont multiples et touchent de plus en plus la santé mentale. Les pathologies mentales, telles que les troubles anxio-dépressifs ou l’épuisement professionnel, augmentent avec la pression et les exigences du monde du travail moderne. Les travailleurs peuvent souffrir aussi de troubles respiratoires qui peuvent être causés par une exposition prolongée à des substances chimiques. Dans certaines professions, les cancers cutanés sont courants.
La santé et la sécurité au travail n’est pas seulement une affaire de diagnostic et de traitement; elle englobe aussi des questions éthiques, sociales et légales. La prévention, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation et de formations, reste le pilier de cette discipline indispensable dans le monde du travail. Au travail, les relations interpersonnelles agissent sur la santé mentale. Sans surprise, plus les gens évoluent dans un environnement où les collègues se soutiennent mutuellement et
bénéficient du soutien de la direction, mieux ils se portent.
Chaque année, au mois d’octobre, il existe le Mois de la santé au travail. Ce mois a pour but d’accroître la sensibilisation à la nécessité d’aborder de manière globale la santé au travail au Canada, qui est influencée par les quatre éléments d’un lieu de travail sain : (1) des modes de vie sains; (2) la culture et la santé mentale du lieu de travail; (3) l’environnement physique; (4) la responsabilité sociale d’entreprise.
• Plus de deux Canadiens.nes sur cinq croient que leurs perspectives de carrière seraient limitées s’ils ou elles souffraient d’un problème de santé mentale et que leurs collègues étaient au courant. Brisons le stigma!
• 33 % des travailleurs.ses canadiens.nes sont épuisés. Dans certaines professions, toutefois, ce pourcentage est beaucoup plus élevé (exemple : 66 % des infirmier.ères).
• 70 % des entreprises au Canada n’ont pas mis en place de stratégie de santé mentale en milieu de travail.
• Au Canada, les problèmes de santé mentale sont à l’origine de 30 à 40 % des cas d’invalidité de courte durée. Ces problèmes sont également à l’origine de 30 % des cas d’invalidité de longue durée. (1)
Ces statistiques démontrent que nous avons beaucoup de travail à faire pour améliorer la situation dans laquelle nous vivons.
Les organisations saines font la promotion d’une culture de santé, de sécurité et de bien-être, et alignent stratégiquement les plans de santé au travail sur la stratégie et les objectifs d’entreprise. Construire une culture de respect, d’intégrité, de tolérance, de diversité est le fondement d’un milieu de travail sain. Une culture d’entreprise qui est accueillante, inclusive, équitable, inspirante et solidaire influence positivement la santé, la sécurité et le bien-être physique et psychologique des employé.e.s.