La Liberté a appris que l’animateur et le directeur de la programmation d’Envol 91 FM, Yanick LaRoche a annoncé sa démission de la radio communautaire le 5 février.
Denis-Michel Thibeault, qui assurera la direction par intérim pendant le prochain mois jusqu’à l’AGA, a confirmé ce départ, en soulignant : « Il nous a remis sa démission ce matin. La démission sera effective après l’AGA du 8 mars. Il nous donne un mois le temps de nous retourner et de remettre la situation en ordre. »
En entrevue à La Liberté, Yanick LaRoche a indiqué qu’« il était temps de tourner la page. J’ai donné autant que j’ai pu. Il faut rappeler aux gens que la radio communautaire appartient à la communauté et que ça leur appartient de se mobiliser pour son bien-être ».
Des départs successifs
Cette annonce survient quelques jours seulement après le départ de Louis Gauthier, qui a quitté son poste de directeur général quatre mois après sa prise de poste. Il s’agit du deuxième départ de la direction générale en l’espace de six mois.
La situation amène à s’interroger sur la situation de la radio, mais Martine Bordeleau, porte-parole du CA d’Envol 91 FM, dit qu’elle ne considère pas que la radio traverse une crise, au contraire. « Louis [Gauthier] a fait le travail qu’on lui a demandé depuis le mois d’octobre, alors financièrement les choses sont stables. On a aussi une bonne équipe. C’est très encourageant. »
De son côté, Raymond Lafond, qui a souvent siégé au CA d’organismes communautaires et qui est expert en gouvernance d’organisme, indique que ces changements peuvent être source d’ennuis pour des petits organismes à but non-lucratif.
« Les changements réguliers causent beaucoup de soucis à un conseil d’administration, beaucoup de travail et de rencontres. Parce que la responsabilité principale d’un CA est justement d’assurer d’avoir une bonne personne à la direction générale. Des changements successifs sont déstabilisants. »