Cette année, la DSFM pourra compter sur une bonne nouvelle. Le gouvernement du Manitoba a annoncé une augmentation du financement de toutes les divisions scolaires de la province.
Le gouvernement du Manitoba a annoncé bonifier les financements des divisions scolaires d’environ 104,2 millions de $.
Pour sa part, la DSFM devrait recevoir 7,2 millions de $ supplémentaires.
Dans cette bonification, une partie concerne d’abord le programme de nutrition. La DSFM recevra environ 650 000 $ dans ce cadre-ci. Alain Laberge, son directeur général, reconnaît que cet argent est un soulagement et le replace dans son contexte. « Année après année, la DSFM dépensait entre 300 000 et 400 000 $ uniquement en nourriture. Il y avait un autre 100 000 $ dépensés dans des coûts indirects. C’est-à-dire qu’il fallait aller chercher en temps d’auxiliaires, en kilométrages d’essence.
« Ce 650 000 $ vient éponger des dépenses pour lesquelles on devait aller chercher l’argent un peu à droite et à gauche. »
Une bonne nouvelle
Dans les grandes lignes, c’est évidemment une bonne nouvelle. Cependant, tous les détails liés à cet octroi ne sont pas encore connus. « Est-ce qu’on va pouvoir utiliser cet argent pour du temps d’auxiliaires qui vont chercher les repas? Nous n’en sommes pas encore sûrs. Nous allons attendre. Mais il reste que nous sommes très heureux de cet argent. »
Le directeur général de la DSFM tient aussi à préciser que cette annonce pour un programme de nutrition ne vient pas remplacer des repas. « On veut être clair avec les parents. Oui, si un enfant a faim, nous allons lui donner à manger. Mais nous ne voulons pas que les parents s’imaginent que dès l’année prochaine, nous pourrons nourrir tous les élèves tous les jours. Évidemment, si un élève oublie son lunch, on lui fournira quelque chose à manger.
« Il y a aussi le fait que nous avons pris la décision de ne pas limiter la distribution de nourriture. C’est-à-dire que nous ne voulons pas que seuls les enfants qui ne peuvent pas se nourrir à leur faim soient dans une pièce entre eux, en train de manger. Ce n’est pas le but de les stigmatiser. C’est ouvert à tous les élèves. »
Ce financement pour un programme de nutrition est assuré pour l’année scolaire 2024-2025 et pour les quatre années scolaires suivantes.
Une formule de financement
La DSFM reçoit environ 40 % de son budget directement de la Province, selon une formule identique pour toutes les divisions scolaires. Le montant versé dépend donc des mêmes critères partout, entre autres du nombre de jeunes à transporter, du nombre d’élèves ayant des besoins spéciaux, ou encore du nombre d’écoles à chauffer.
Mais ces chiffres sont basés sur les inscriptions de l’année scolaire passée. C’est-à-dire que le budget provincial pour 2024-2025 est basé sur les inscriptions de l’année scolaire 2023-2024. Alain Laberge détaille. « Le gouvernement a donc ajouté six millions $ qui sont en lien avec un ajustement des inscriptions. Chaque année, le ministère de l’Éducation nous donne du financement en lien avec les inscriptions de l’année d’avant. Mais pour une division scolaire en croissance comme la nôtre, si nous avions 5 990 inscriptions en 2022-2023 et que présentement nous sommes à 6100, il y a 110 élèves à 16 000 $ qui ne sont pas reconnus.
« Même si on n’a pas le financement complet, on doit quand même aller chercher des enseignants pour eux. On ne peut pas simplement dire qu’il faut attendre le financement pour venir à l’école. »
Pour l’année scolaire 2024-2025, le financement provincial s’élèverait à environ 74 200 000 $.
20 élèves par classe
Le ministère de l’Éducation a demandé aux divisions scolaires d’afficher leur ratio élèves/enseignant par salle de classe, particulièrement pour les classes de la maternelle à la 3e année. Là encore, Alain Laberge place cette annonce dans un contexte. « Le gouvernement a annoncé avoir mis environ trois millions $ de côté dans l’optique de diminuer le nombre d’élèves par classe. La plupart des recherches estiment qu’il faudrait en moyenne 20 élèves par classe. Mais pour faire un véritablement changement, d’après les recherches, il faudrait seulement 14 élèves par classe. Ce qui est impensable.
« Alors trois millions $ pour diminuer le ratio, c’est l’équivalent de 30 enseignants pour l’ensemble des divisions scolaires. De notre côté, il y a 18 salles de classe qui nécessiteraient d’être divisées en deux. Je ne crois pas qu’on va recevoir les deux tiers d’un financement, alors que d’autres divisions ont peut-être 67 salles de classe à diviser. Donc il n’est pas certain que l’année prochaine il y aura des grands changements dans les salles de classe. »
Avec tous ces éléments en tête, l’administration de la DSFM a préparé une ébauche de budget qui sera d’abord présentée aux commissaires scolaires. Si les commissaires l’approuvent, elle sera présentée au public vers la fin du mois de février. Les parents auront deux semaines pour donner leurs commentaires.