Lynette Buchanan, coordonnatrice des finances et de l’administration au Festival du Voyageur, évoque la programmation prévue pour les familles et partage ses conseils pratiques.
Les familles sont toujours les bienvenues au Festival du Voyageur, quels que soient les âges des enfants. Une fois encore en 2024, le Festival du Voyageur leur a prévu toute une gamme d’activités!
« On offre beaucoup d’activités de plein air, indique Lynette Buchanan. Les randonnées en chevaux sont très populaires parmi les familles. Il y a aussi les randonnées faciles en raquettes, et on prête des raquettes à tous les participants. C’est vraiment le fun à essayer. »
Dans le domaine plus artistique, les jeunes pourront également s’essayer à la sculpture. « On prévoit une démonstration de sculpture sur glace, ou si besoin sur d’autres matériaux naturels comme la paille et le bois, et les jeunes pourront essayer. »
Des petits jeux à découvrir
Pour les plus actifs, il y a aussi le terrain de jeux, avec plusieurs activités et petits jeux à découvrir. « Cette année, on fait le terrain de jeux en partenariat avec Sports en français, précise Lynette Buchanan. Ils vont nous apporter plein d’équipement pour que les enfants aient du fun à jouer dehors. On veut que le monde bouge, ça réchauffe! »
Une autre nouveauté du côté du terrain de jeux, c’est que le grand toboggan a été retiré du parc du Voyageur. Mais les amoureux de glissa-des n’ont pas à s’inquiéter. « On aura plusieurs tubes gonflables à la disposition de tous, ainsi que des casques, pour glisser dans la grande descente », annonce Lynette Buchanan.
Un peu d’histoire(s)
Ailleurs dans le parc, la coordonnatrice des finances et de l’administration suggère aux familles de visiter le camp d’échange hivernal, où « des raconteurs métis et autochtones vous raconteront des histoires adaptées à tous les âges et tous les niveaux ».
Ou encore le Fort Gibraltar, avec ses interprètes historiques qui feront la démonstration, en costumes d’époque, de la vie quotidienne dans un poste de traite au temps des voyageurs. Par exemple, les jeunes pourront toucher des peaux et observer un forgeron au travail.
La tente des enfants
Par ailleurs, l’une des tentes du Festival du Voyageur, la Tente des Neiges, offrira une programmation qui cible les enfants de tous âges. Lynette Buchanan en dit davantage : « Les familles pourront notamment retrouver sur la scène Madame Diva, Marijo, Micah, Little Monsters ou encore Al Simmons. »
En outre, à l’intérieur de la tente, une station de bricolage sera installée et mise à la disposition des enfants de 10 heures à 17 heures chaque jour de la fin de semaine. « Ce sera une station pour colorier, fabriquer une barbe ou une tuque, faire des bracelets… Il y aura aussi de la peinture sur visage. »
Enfin, elle recommande de ne pas quitter le parc du Voyageur sans être passé par le banc de neige de la tire d’érable, dans la tente Cabane à sucre. Petits et grands pourront en effet y rouler sur un bâton du sirop d’érable légèrement durci pour en faire un délicieux suçon. « C’est toujours très populaire chez les enfants », assure Lynette Buchanan.
Et pourquoi ne pas visiter les relais? Pour les familles, Lynette recommande en particulier le Relais du Voyageur, au Centre culturel franco-manitobain. En particulier ses concours de gigue et de violon, qui se dérouleront respectivement les 24 et 25 février à midi.
« Souvent, ça plait beaucoup aux enfants car il y a de très jeunes compétiteurs, parfois âgés de seulement trois ou quatre ans!, signale-t-elle. C’est très inspirant de les voir. »
Conseils pratiques
Elle-même mère de trois enfants, Lynette Buchanan a plusieurs conseils à partager aux parents pour que leur expérience familiale au Festival du Voyageur soit encore meilleure.
« Habillez bien chaudement vos enfants. Faites leur porter plusieurs couches, et apportez des mitaines et des foulards d’extra en cas de perte. Je vous conseille aussi d’amener une couverture. C’est plus confortable pour s’asseoir dans les tentes.
« Prenez aussi avec vous de l’eau et des collations. Il y a de nombreux vendeurs partout dans le parc et dans les tentes, mais parfois les files d’attente sont longues. Et n’oubliez pas que le site du Festival est sans argent, donc il vous faudra votre carte bancaire pour payer. »
Elle rappelle également qu’une zone de stationnement est aménagée pour les traineaux aux portes de chaque tente, et que pour la deuxième année de suite, le Festival met à la disposition de tous ceux et celles qui en ont besoin « un safe space, c’est-à-dire un espace calme pour allaiter, changer une couche ou encore avoir un petit temps calme avec vos enfants ».