Comme pour beaucoup de choses, il ne s’agit pas seulement de le faire bien, il faut aussi le faire dans les temps. Lorsqu’il s’agit de sa déclaration d’impôt, il y a une date importante à retenir en tant que particulier. « Pour les personnes qui ont des T4, la date limite pour produire sa déclaration de taxe est le 30 avril, rappel Youssef Bezzahou. Il est vivement recommandé de ne pas dépasser cette date-là. »
En particulier s’il y a un montant d’impôt à payer, « parce que les pénalités peuvent être lourdes », et cette année, elles le seront, explique le comptable. « L’Agence Revenus Canada (ARC) charge un taux exceptionnel de 10 % sur les retards cette année. » Un montant qui, notre intervenant l’assure, n’a jamais été aussi haut. « Pour dissuader les gens de produire leur déclaration en retard. »
Pour s’assurer d’être en possession des bons papiers, Youssef Bezzahou recommande d’accéder à son compte ARC. Ainsi, au début du mois de mars, les gens pourront avoir accès à tous les reçus et formulaires de taxe, ainsi qu’à une liste des documents qu’ils devront prendre en compte dans leur déclaration. Il est aussi possible de se rapprocher d’un professionnel qui sera en mesure de les aiguiller.
Les nouveaux arrivants
La règle de déclaration au Canada implique de déclarer toutes ses sources de revenus, y compris celles qui viennent d’un autre territoire que le Canada. « Les gens ont tendance à l’oublier, parfois ils peuvent avoir des revenus dans leur pays d’origine. Si ces revenus-là ne sont pas déclarés et sont découverts (ce que l’ARC a les moyens de faire) les conséquences peuvent être désastreuses pour les personnes qui ont omis (volontairement ou pas) de les déclarer. »
Et pour ceux qui viennent tout juste d’arriver, Youssef Bezzahou rappelle qu’il existe au Canada des crédits comme celui sur la taxe sur les produits et services (TPS) que les familles peuvent récupérer et des allocations pour les enfants. « Ces deux éléments sont basés sur les revenus de l’année en cours et de l’année précédente. Un nouvel arrivant n’a pas de revenus au Canada sur l’année précédente, mais ils doivent communiquer leurs revenus d’avant leur arrivée. Ce n’est pas taxable, il n’y a pas d’impact fiscal, mais ça aidera les autorités à déterminer leurs droits. » De manière générale, le comptable recommande de toujours faire ses déclarations, même sans revenus, « il n’y a que des avantages ».
Les indépendants
Pour les travailleurs indépendants, les règles sont un peu différentes. « À ces gens-là, je conseille toujours de respecter la date du 30 avril, mais s’ils ont un doute, où qu’ils aient des difficultés à rassembler toutes leurs informations, ils n’auront pas de pénalité de retard de soumission de déclaration s’ils la font avant le 15 juin. Cependant, ils doivent tout de même payer une estimation d’impôt avant le 30 avril. »
Enfin pour terminer, le dernier conseil que donne Youssef Bezzahou, est de se méfier des fraudes. « Revenus Canada ne demande jamais, jamais, insiste-t-il, d’informations personnelles au téléphone. Ils ne profèrent jamais de menaces non plus. »
Avec des informations de Jonathan Semah